Bienvenue sur le blog Petit Patron

Petit Patron est une marque de patrons de couture pensée pour les débutants, mais pas seulement. L’objectif est de rendre la couture accessible à tous, facile et plaisante. Que l’on débute ou non, suivre un tutoriel doit être un plaisir et c’est justement mon objectif. Il y a 1 an, je lançais ma propre gamme de patrons de couture après des années d’hésitation. Mon constat était simple : cela faisait déjà 5 ans que je donnais des cours particuliers et 2 ans que j’avais lancé mon blog de couture : couturedebutant.fr et, chaque semaine, le même problème se posait : on ne trouvait pas de patron vraiment simple pour démarrer. Des vêtements, des accessoires jolis, mais un peu trop techniques pour un grand débutant, il y en a de plus en plus et c’est génial. Mais il faut bien démarrer avant de s’engager dans un vêtement. Coudre doit être un plaisir et quand le projet est technique, il rend ce moment bien moins agréable. Je conseille toujours à mes élèves ou mes lecteurs de commencer par de petits projets : simples et rapides. Il faut apprendre par étapes et surtout obtenir un résultat en moins de 6 mois, car çà devient vite frustrant de ne pas finir son projet à cause de la difficulté. Le petit accessoire est parfait pour apprendre la couture par étapes et découvrir chaque technique pour être bien sûr de la maitriser avant de passer à un niveau supérieur.

Blog couture pour apprendre à coudre facilementC’est ainsi que Petit Patron est né. Depuis le lancement, les patrons évoluent aussi en terme de niveau, mais reste expliqués de la même manière que pour les patrons grand débutant. L’objectif est de rendre la couture agréable et facile quelque soit votre niveau. On trouve donc des patrons très faciles comme des pochettes ou des cols Claudine, mais aussi un peu plus longs à réaliser comme les sacs et enfin l’apprentissage de la maille avec la lingerie ou l’ensemble de nuit.

Aujourd’hui, je lance un nouveau projet : le blog Petit Patron. Ici, vous trouverez des astuces couture pour progresser, mais aussi des tutoriels pour modifier les patrons et les améliorer. Il y aura aussi des conseils pour choisir son matériel couture, ses matériaux pour la réalisation des patrons, des bonnes adresses pour trouver du matériel de qualité et enfin vos jolies réalisations.

Rejoignez la newsletter Petit Patron, pour ne louper aucun article.

Je vous dis à très vite sur le blog et n’hésitez pas à me lire, également, sur mon blog Couture Débutant, j’y partage toutes mes astuces, bons plans et autres informations sur la couture.

Margaux

Comments (2)
  1. Le lancement de ce blog est une excellente idée !
    J’ai hâte de lire les prochains tutoriels pour modifier les patrons existants et les améliorer.
    Belle continuation et à bientôt.

  2. Alicia dit :

    Bonjour,
    Parmi les souvenirs que j’ai de ma grand-mère, celle-ci disait que la couture était une matière enseignée à l’école. Aujourd’hui, cet enseignement a disparu, et je pense que votre blog est un excellent outil pédagogique pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans la couture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *