Les tissus parfait pour coudre Léo

Quand on se met à la couture, on a souvent du mal à choisir les tissus pour son projet. On est souvent attiré par une couleur ou un motif et pourtant ce n’est pas le plus important dans son choix. En effet, il faut bien réfléchir à l’usage du tissu avant de le prendre. Si vous prenez un tissu fin et très mou pour coudre un sac il y a de grande chance pour que vous vous retrouviez avec un sac qui n’a aucune forme et qui se craque. Lorsque vous êtes dans un magasin, n’ayez pas peur de prendre le tissu en main pour connaitre son épaisseur. Vous pouvez aussi le dérouler légèrement pour voir comment il se comporte, est ce qu’il est raide, est ce qu’il ondule facilement. Si vous optez pour une petite robe légère d’été un tissu qui ondule sera parfait. Si vous cherchez à coudre un sac, il vous faudra un tissu qui se tient bien, un peu épais et bien raide.

Une petite astuce toute simple : regardez le tissu et demandez-vous si vous achèteriez une chemise faite dans ce tissu, imaginez la chemise et regardez le tissu. Souvent on veut aller trop vite et on ne fait pas assez attention à la manière dont se comporte le tissu. On doit le toucher, le froisser, le secouer si on le peut pour bien le comprendre. Mais quand on achète sur le internet, tout de suite c’est un peu plus compliqué. Je vous propose donc une sélection de tissu parfait pour réaliser le modèle Léo (qui sera aussi parfait pour le sac à dos Nino).

Léo, c’est un patron de sac dans un esprit cartable. Loin d’être difficile à coudre, il demande un peu de patience et avoir une première expérience en couture. Le patron propose deux tailles entièrement modulables. À vous de voir si vous avez envie d’un sac à main, d’un sac bandoulière ou carrément un sac à dos. Le patron est disponible sur la boutique Petit patron pour seulement 6 euros.

Les tissus pour Léo

     

   

 

Tissus bio label Oeko-Tex

sevilla-chambray oeko tex tissu bio

La doublure pour Léo

    

 

 

Les accessoires mercerie pour Léo

 

Acheter le patron Léo

Comments (2)
  1. Sarah dit :

    Bonjour et merci pour cet article!
    Je me suis mise à la couture cet été et ai acheté le patron de Léo. Je ne me suis pas encore lancée dans sa réalisation, je m’entraine déjà sur des petites choses plus simples.
    Je suis ravie car j’ai par hasard choisi un des tissus que tu as proposé ! Ouf pas d’erreur de ce côté là.
    Merci également pour les liens vers les accessoires de mercerie car je n’avais pas tout trouvé!
    Bref, merci pour ton travail et ton énergie!
    Sarah

    1. Margaux Faes dit :

      Je suis ravie de savoir que l’article est utile. Je sais que ce n’est pas toujours simple de trouver la mercerie, je vais ajouter les liens directement sur les fiches produits je pense.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *