Tutoriel – Ajouter une fermeture éclair à un sac Léo

Léo, c’est le sac qui vous accompagne au travail, à l’école ou en vadrouille. C’est d’ailleurs votre petit chouchou chez Petit Patron. Ce sac cartable est déclinable en deux tailles, avec 3 systèmes de fermeture différents, se porte à la main, sur l’épaule ou dans le dos. C’est un patron entièrement modulable suivant vos envies et aujourd’hui, je vous propose de voir comment ajouter une fermeture à glissière pour le fermer totalement. Ce tuto est issu de mon tuto « Transformer le sac Léo en cartable d’école » proposé sur Couture Débutant (mon blog de couture).

Tutoriel : ajouter un zip au sac Léo

Le tuto du jour se concentre sur les modifications à apporter pour ajouter le zip. Le reste du tutoriel pour coudre le sac est disponible avec le patron lors de votre achat (vous avez des explications très détaillées avec une photo par étape pour rendre le montage simple et accessible à tous).

Obtenir le patron Léo

1. Créer le patron de la pièce supplémentaire

Petit modèle : un rectangle de 26 cm sur 3 cm
Grand Modèle : un rectangle de 32 cm sur 4,5 cm

Coupez le rectangle 2x tissu + 2x doublure (vous pouvez thermocoller les rectangles en tissu pour une meilleure tenue du sac)

Ajoutez un zip séparable (plus pratique mais pas indispensable) de 24 cm (petit) ou 30 cm(grand). Si votre zip est trop grand, je vous montre comment le réduire dans ce tuto.

2. Les étapes couture

Dans le cas d’un zip trop long, il faut d’abord le rétrécir. Pour cela, mesurer votre zip (la partie avec les dents et non le ruban) et faites un repère à 24 cm (petit) ou 30 cm (grand). Avec du fil de la couleur de votre zip et une aiguille main, faites un petit point qui entoure la maille (les dents) de votre zip à plusieurs reprises. Ça servira de nouveau bloqueur pour le curseur lorsque vous allez ouvrir et fermer votre zip. Coupez le surplus de zip sur votre repère (attention faites en sorte que le curseur soit bien dans la zone de zip que vous conservez car c’est très difficile de remettre un curseur ensuite).

 

 

Une fois le zip à la bonne taille, posez le zip endroit contre l’endroit d’un de vos rectangles en tissu. Faites une première couture pour maintenir les deux épaisseurs entres elles, puis prenez un de vos rectangles en doublure et posez l’endroit de la doublure contre l’endroit du tissu (le zip se retrouve en sandwich entre les deux épaisseurs, c’est normal). Faites une couture qui part du côté, puis le long du zip (sur la couture déjà faite juste avant), puis le second côté.

Faites la même chose avec l’autre moitié de zip (attention à vos motifs lorsque vous préparez le zip, dans mon exemple je me suis trompée justement).

 

Retournez sur l’endroit et repassez. Séparez les deux morceaux (si votre zip n’est pas séparable, ouvrez le zip au maximum et faites une étape à la fois). Posez l’endroit du tissu avec le zip contre l’endroit de votre pièce principale de sac après l’étape 25 (dans le fichier Petit Patron Léo). Coudre à 5mm du bord pour maintenir les épaisseurs ensemble. Il ne reste plus qu’à finir le montage en suivant le fichier Léo.

(les bretelles que vous voyez sur la photo sont pour la transformation en cartable d’école, le tuto est disponible sur Couture Débutant)

 

Félicitations, vous venez d’ajouter une fermeture à glissière à votre sac Léo !

 

Le patron Léo est disponible ici

Comments (1)
  1. Flo dit :

    Merci beaucoup Margaux pour ces tutos très détaillés ! Ils sont d’une grande aide pour une presque débutante comme moi. J’ai trop hâte d’être en vacances pour coudre. MERCI !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *