-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Choisir son tissu pour faire un sweat

par Margaux Faes sur June 16, 2023

Ahhhh le choix du matériel, c'est un peu l'étape que l'on redoute et pourtant c'est aussi l'un des meilleurs moments. C'est à l'instant ou vous choisissez le tissu que vous devenez créateur. Votre projet né enfin et qui s'apprête à devenir une pièce unique qui vous ressemble. Dans le cas du sweat Andrea, qui est un patron de sweat entièrement modulable qui existe en femme, du 34 au 56, mais aussi pour homme et enfant, le tissu n'est pas une étape difficile, mais il y a quand même quelques petits éléments à prendre en compte.

Quel tissu pour se coudre un sweat ?

Le tissu le plus adapté est clairement le fameux "sweat" qui est une matière à part entière et qui donne son nom à la pièce vêtement dont on parle aujourd'hui. Le sweat est un tissu de la famille des mailles, c'est à dire qu'il est tricoté et il a de l'élasticité. Cette élasticité est d'ailleurs indispensable pour votre futur sweat car si vous optez pour un tissu qui n'en a pas ou peu, vous ne serez pas à l'aise dedans et vous aurez des difficultés à passer la tête.

Et justement, il y a malheureusement beaucoup de tissus sweat qui n'ont pas ou peu d'élasticité. Si vous êtes en magasin, manipulez le tissu dans tous les sens pour découvrir son élasticité et à ce moment, demandez-vous si passer une tête dans une "petite" encolure dans ce tissu sera agréable ou non. En ligne, forcément c'est plus difficile. La composition peut vous éclairer, un sweat 100% coton à moins de chance d'être extensible qu'un coton et polyester ou encore un coton et polyamide par exemple. Un peu plus bas dans cet article, on vous propose une sélection de tissus validés par l'équipe Petit Patron et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Enfin, le cas du jersey. Vous nous posez souvent la question : "peut-on faire un sweat dans du jersey ? ". La réponse est plutôt complexe. Techniquement, rien ne vous empêche. Le jersey est, effectivement, plus extensible que le sweat. Mais il est aussi, et surtout, plus fin. Le jersey est destiné aux t-shirts quand le sweat est destiné à la famille des pulls. Justement, un patron de sweat est un patron dit "pull". Il est fait pour se glisser par dessus un t-shirt, il sera donc plus ample sur les épaules et le buste. Si vous le faites dans un tissu de t-shirt, il risque d'avoir un tombé peu élégant et donner une impression de mollesse. Vous risquez donc d'être déçu. Mais si l'envie est plus forte, faites un essai et pourquoi pas avec une taille en moins, mais il n'y a pas de garantie que le résultat soit joli alors attention à ne pas vous lancer tout de suite dans un tissu que vous adorez au risque de le voir "gâcher" par un projet raté.

Et le bord-côte, on en parle ?

Ah oui ! Il est très utile bien que non obligatoire. Un bord-côte est une maille à côte, comme son nom l'indique, destiné aux extrémités des pulls (ou veste bombers par exemple). Il a la particularité d'être hyper extensible et donc parfait pour les encolures, les poignets et le bas des sweats car il ressert le tout tout en restant hyper confortable au moment où vous enfilez ou retirez votre sweat. Nous vous recommandons vivement d'optez pour le bord-côte, mais comme on sait que ce n'est pas toujours simple d'en trouver qui aille avec le tissu que l'on a choisi, il reste optionnel dans la réalisation du patron Andrea.

Retrouvez le patron Andrea :

Pour femme du 34 au 56, ici

Pour homme du XS au XL, ici

Pour enfant du 4 au 14 ans, ici

Sélection de tissu & bord-coté 

Et enfin, nous vous avons fait une sélection de tissu & bord côte parfait pour coudre un  sweat Andrea en toute sérénité

(cliquez sur la photo pour retrouver la boutique qui propose le tissu)

 

      

      

      

      

      

      

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut