Coudre sa casquette avec le patron Stella

person Posté par: Votre fidèle Margaux list Dans: ACTUALITÉ Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1080

Coudre sa casquette, c'est possible !

 

Avec Stella il sera enfin possible de coudre sa casquette de l'été. Nous en rêvions depuis des années et 2022 se trouve être la bonne année ! Dans la famille des accessoires, vous connaissez déjà nos nombreux sacs et pochettes. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous avons envie de vous emmener un peu plus loin avec des accessoires tout aussi utiles. Découvrons ensemble ce que nous réserve Stella, la casquette à coudre soi-même.

Le patron Stella en détail

Stella est un patron de casquette à destination des femmes. Le patron se décline en trois tailles dont les mesures sont détaillées dans la tableau ci-dessous. La plus petite taille peut tout à fait correspondre à un(e) adolescent(e) si les mesures sont cohérentes avec le tableau. La coupe de cette casquette est classique et intergénérationnelle. Nous souhaitions vous proposer un modèle intemporels qui puisse vous suivre dans les années. Elle se règle à votre tête grâce à une languette de scratch à l'arrière du crâne qui est très facile à coudre.

Le patron existe au format PDF (fichier numérique que vous téléchargez dans votre espace client une fois le paiement validé). Il contient les formats A4 et letter (impression à l'étranger) ainsi que le A0 pour l'imprimer chez un professionnel. Le patron est aussi disponible au format pochette papier. La pochette est livrée directement chez vous et contient le livret ainsi que la planche patron en couleurs.

 

Obtenir son patron de casquette ici

Est-ce difficile de trouver le matériel pour coudre sa casquette ?

NON ! Et on y tient ! Le défi quotidien pour l'équipe Petit Patron est de vous offrir des patrons accessibles avec un matériel de base. C'est pour cela que 100% de nos patrons peuvent être cousus avec une simple machine à coudre. Pour rester dans cet esprit "accessible à tous", nous nous sommes creuser la tête quelques semaines afin de rendre la casquette réalisable à la maison sans courir dans trois magasins différents.

Il faudra dont tout d'abord prévoir le bon tissu. Il doit être de la famille des non-extensibles (chaine & trame). Ce patron ne peut pas être cousu en jersey par exemple. Nos matières préférés sont : la popeline de coton, le sergé de coton ou polyester, le velours (attention tout de même aux épaisseurs sous votre machine à coudre), le jean ou encore le canvas. Le tissu ne doit pas être trop fin ni trop fluide pour garder sa jolie forme tout au long de la journée. Une toile de viscose ou encore une gaze de coton sont à exclure de la liste de votre projet.

Ce patron n'est pas doublé, comme la quasi totalité des casquettes. Il n'y a donc pas de tissu doublure à prévoir. Cela permet à votre crâne de respirer et éviter d'étouffer votre cuir chevelu. Il faudra tout de même prévoir du thermocollant. Le premier doit être de la catégorie des "moyen". Nous vous recommandons uniquement du thermocollant tissé sur une base coton. Les intissés de chez Viseline sont à exclure car ils vont rapidement se dégradés au contact de vos cheveux. Le thermocollant tissé à une durée de vie bien plus longue et nous le recommanderons toujours en priorité.

Retrouvez quelques exemples de thermocollants "moyen" que nous vous recommandons : G740 Viseline , Entoilage moyen Atelier Neko

Le second thermocollant, qui se trouvera sur l'avant de votre casquette et permettra d'obtenir cette belle forme bombé, se nomme "triplure". C'est un thermocollant tissé sur une base coton très épais. Nous l'utilisons très souvent sur de accessoires pour offrir une forme bien défini à nos sacs.

Retrouvez quelques exemples de thermocollants "triplure" que nous vous recommandons : Triplure Atelier Neko, entoilage épais Mondial Tissus

Enfin, la question que vous vous posez surement, que mettons dans la visière pour qu'elle soit bien droite ?! Il est techniquement possible de glisser du carton de 3 mm d'épaisseurs mais attention, il va casser à force d'être manipulé et surtout ne permettra pas à la casquette d'être lavée. Nous le déconseillons donc fortement.

Il est recommandé d'utiliser un plastique fin de 2 à 3 mm d'épaisseur. Nous utilisons soit du Rhodoïd qui se trouve facilement dans les magasins d'arts créatifs ou tout simplement une pochette porte-revue en plastique. La rentrée prochaine approche et les supermarchés déborde de ses pochettes pour écolier.

Enfin, il sera nécessaire de prévoir du biais pour les finitions intérieur de votre casquette. C'est l'occasion parfaite de s'amuser avec les couleurs et les motifs !

 

Nos versions de la casquette Stella

Découvrez la casquette de Zoé, notre apprentie en graphisme, qui a choisie une popeline de coton à fleurs sur une base bleue marine. Le tissu vient de chez atelierneko.com (épuisé).

Laurie, a choisi la carte de la sobriété avec une popeline noire de chez Mondial Tissus. Pour donner un petit truc en plus, elle a utilisé notre motif "lost in space" et l'a coupé avec sa machine plotter Cricut. Le flex est une matière thermocollante pour tissu qui résiste au lavage en machine à laver.

Noémie a choisi une popeline rustique rose de chez atelierneko.com rose. Ce n'est pas une grande surprise, Noémie voit la vie en rose ! Comme Laurie, elle l'a customisé avec un motif qui sera très bientôt disponible chez petitpatron.com. C'est une avant-première mondiale !

Enfin, pour ma part (Margaux), j'ai choisi de voir la vie côté fruit avec une jolie popeline "Salade de fruits" de chez atelierneko.com

 

Et vous comment sera votre première casquette Stella ?!

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire