Et si on affichait notre amour de la couture ?

person Posté par: Votre fidèle Margaux list Dans: ACTUALITÉ Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 123

La couture, plus qu'une activité manuelle ? Pour nous aussi ! La couture est une véritable passion qu'on aime afficher avec fierté. Porter une garde-robe cousue main, nous adorons. La customiser avec des motifs originaux et surtout à notre image, nous aimons encore plus ! Cette semaine, sur petitpatron.com est arrivé notre nouvelle série de kits flex autour d'un thème simple mais qui nous tiens tous à cœur : la couture.

Qu'est-ce qu'un kit flex ?!

Je suis bien gentille de vous parler de kit flex, mais qu'est-ce que c'est exactement ?! Le flex est une matière thermocollante qui se fixe sur le tissu grâce à la chaleur d'un fer à repasser ou d'une presse à chaud. Une fois fixée sur son tissu (qui a été lavé auparavant, c'est indispensable) il restera bien accrocher un joli bout de temps. Il vous sera possible de laver vos vêtements ou accessoires en machine à laver à 30° et toujours sur l'envers. Le repassage est lui aussi possible mais sur l'envers du tissu, jamais en contact direct, un peu comme vos t-shirts du commerce !

Le flex se pose très facilement et en peu de temps. Il faut environ 30 à 45 secondes de pose avec son fer ou sa presse, le même temps pour laisser refroidir et hop c'est prêt !

Voir ma vidéo tuto sur la pose du flex via ma chaine Youtube Couture Débutant

Les premiers motifs en flex que nous avons créé étaient disponibles sur atelierneko.com. A l'époque, nous ne proposions pas de produits physiques, notre boutique n'étaient pas apte à vous les proposer. Depuis, petitpatron.com a bien grandi et nous vous proposons maintenant des produits physiques comme nos patrons pochettes, des kits couture et maintenant du flex. Chez Atelier Neko il fallait "écheniller" soi-même, c'est à dire retirer le surplu de flex. Nous avons fait le choix, maintenant que les flex sont chez Petit Patron de vous préparer le motif à 100%. Ils sont donc sans aucun surplus de flex inutile et déjà mis en forme. Zoé, notre graphiste, vous a créé des notices sur mesure pour chaque motif afin de vous guider quand il y a plusieurs couleurs qui se superposent. Elles se posent dans un ordre précis, Zoé vous guide avec tout son amour ! C'est donc ultra simple à utiliser et même un chouette projet à faire avec vos minis.

Découvrons les nouveaux motifs

Nous avions envie de parler couture, de déclarer notre flamme à notre plus grande passion mais aussi de rappeler que la couture c'est un moment de satisfaction. La team Petit Patron a de l'humour et vous allez le constater dans certains de nos motifs. Nous croyons fermement qu'il est temps d'oser assumer nos réussites et nos qualités. Le talent, s'il est là, il doit être fièrement annoncée ! Je vous propose donc de découvrir chaque motif, et sa petit histoire derrière.

1. Vivre de couture et d'eau fraiche

C'est un remixe de la fameuse phrase que l'on sort à chaque adolescent nouvellement amoureux "tu ne vas pas vivre d'amour et d'eau fraiche". Et pourquoi pas ?! En couture, on aime, on se passionne et on se nourrit de tout ça ! Et on boit ! De l'eau, de la tisane, du café ou du thé, de nombreux couturiers et couturières sont équipé d'une gourde ou d'une tasse à côté de la machine à coudre ! Ce motif est le coup de coeur de Malvina, ancien membre de la team Atelier Neko et maintenant notre fidèle testeuse, amie et meilleure conseiller quand le doute nous touche !

Retrouvez le flex "Vivre de couture et d'eau fraiche" ici

2. Sans défaut et son arc-en-ciel

Quand je vous disais qu'on a un peu d'humour ! Je crois pouvoir le dire, je n'ai aucun défaut ! Enfin si, mais chut ! Zoé, pourtant de nature discrète, se montre pleine d'humour et d'audace quand elle propose des nouveaux motifs. Ici, elle vous propose d'afficher clairement votre personnalité riche. C'est surtout une belle dose d'humour et un joli arc-en-ciel à poser sur ses vêtements ou accessoires ! C'est le motif que j'ai adopté sur mon sweat Andrea. J'ai tellement hâte que les températures chutes pour le porter !

Retrouvez le flex "Sans défaut" ici

3. Moi + couture = talent

Toujours dans cette tendance "je suis fière de moi et j'aime beaucoup rire". C'est Laurie qui a craqué pour cette formule hautement mathématique qui explique simplement pourquoi lorsqu'on coud on crée des merveilles. Si l'équation le dit, c'est que c'est vrai ! Ce qu'on adore avec ce motif c'est que la touche d'humour reste bien discrète. Il faut prendre le temps de lire, si on regarde simplement le motif comme une formule on ne se rend pas compte tout de suite de ce qu'il dit. Laurie l'adore, hier encore, elle le portait fièrement au bureau !

Retrouvez le flex "Moi + couture = Talent" ici

4. Make art, make couture

Ici, Zoé a voulu proposer un motif plus classique mais on l'adore. Il est parfait à poser sur son tablier de loisir créatif ou encore sa trousse de couture. Il est simple et efficace à la fois. C'est d'ailleurs le coup de coeur de Soliane, une étudiante en couture qui est venue faire un stage avec nous cette année.

Retrouvez le flex "Make art, make couture" ici

5. Couturier(e) de talent

Un classique qu'on se devait de faire ! Ne sommes nous pas tous et toutes des couturier(e)s de talent ?! Ce motif simple à poser sur le côté d'un t-shirt ou sur ses accessoires est pour nous l'un des basiques que l'on décline dans de nombreuses couleurs ! Nous avons toutes le notre et chacune sa couleur. Zoé a craqué pour un vert, Noémie un rose, Laurie un bleu et moi un orange. C'est simple, chacune à choisi sa couleur préféré !

Retrouvez les flex "Couturier(e) de talent" ici

6. Couture Addict

Celui mérite sa petite annecdote. Il est simple mais on l'adore ! On a chois une typographie dans un esprit très années 70 pour annoncer sa passion de la couture. Le #coutureaddict est ultra populaire sur Instagram et nous l'utilisons souvent ! Mais ce que vous ne savez pas, mais une cliente le sait elle, c'est que notre tout premier essai, celui sur la casquette de Noémie, a été mal orthographié. Nous avions échangé le "c" et le "t". Nous sommes 4 au bureau et personne ne l'a vu. En shooting, personne ne l'a vu non plus. Et au moment de lancer la production de vos kits, on s'en est rendu compte ! Sauf que lorsque j'ai mis la fiche en ligne, j'ai mis les mauvaises photos, celles avec les lettres inversés. C'est la toute première cliente du motif qui me l'a fait remarqué. Courageuse, elle l'a commandé tout en précisant qu'elle aimerait tout de même l'avoir dans le bon ordre ! Heureusement seule la photo était fausse ! Erreur réparé !

Retrouvez les flex "Couture addict" dans plusieurs coloris ici

7. Le talent c'est moi

L'humour, il faut l'oser mais finalement quand tout est vrai, pourquoi s'en cacher ?! La petite histoire derrière ce motif ultra girly et un poil prétientieu est plutôt simple. Noémie a du talent, beaucoup de talent en modélisme. A chaque fois que l'une d'entre nous bloque, il suffit d'appeler Noémie, elle n'a pas le temps d'approcher de la table ou l'on travaille qu'elle a déjà repéré le soucis et nous le corrige. Le modélisme est inné chez elle et nous en sommes toutes admiratives. A force de lui faire remarquer, elle a commencé à souvent dire "le talent c'est moi" avec humour. C'est resté, on a commencé à lui flexer cette phrases dans ses accessoires sur la doublure pour la faire rire et un jour Zoé l'a fait. On a aimé, tellement aimé qu'on s'est dit "on y va on le fait". Ma plus belle surprise a été de voir que c'est le tout premier motif qui a séduit sur le site une fois sorti ! Vous avez de l'humour et surtout la force de lutter contre le syndrome de la trop grande modestie. Je suis fière de nous et de vous !

Retrouvez le flex "La talent c'est moi" ici

8. Couture power

L'excellente idée de Zoé a été d'associer la couture et la force. Nous avons déjà un flex nommé "Girl power". Nous croyons en toutes les femmes de cette tête. Et nous croyons aussi en tous les couturier(e)s de cette planète ! Ce motif est grand, imposant et surtout on le trouve très beau. Il est coloré et sobre à la fois. Zoé le porte à merveille et nous sommes toutes très jalouse. Pour ma part, je dois me coudre un t-shirt pour avoir le même ! Tant pis je vais la copier ! Mais ce motif a une petite annecdote aussi (ca n'en finit pas) : il nous donne du fil à retordre ! Nous avons préparé les premières versions mais il consomme de grande quantité de flex et quand nous avons voulu couper la suite, drame, le coloris rose n'est plus suffisant. Nous prions chaque matin pour recevoir rapidement le nouveau rouleau de flex et finir les commandes ! Nous avions mal calculé (c'est ma fauuuute) au départ et deux clientes attendent encore leur motif, oups ! On va vite réparer ça c'est promis !

Retrouvez les différents coloris de "Couture Power" ici

Vous savez tout sur nos flex mais aussi sur les coulisses de ce nouveau projet qu'on aime énormement ! Prêt à flexer ???

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire