Coudre sa lingerie : nos patrons de couture

person Posté par: Margaux S. list Dans: ACTUALITÉ Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2051

Découvrez comment coudre votre lingerie facilement grâce à nos différents patrons de lingerie.

Le mythe de la couture lingerie 

Coudre sa lingerie, ce n’est pas si compliqué. Et pourtant, beaucoup d’entre vous n’osent pas se lancer par peur de se planter. Déjà, tant que vous ne tenterez pas, comment savoir si vous allez rater ? Et quand bien même vous ne réussissez pas votre culotte du premier coup, est-ce si grave ? Vous débutez sur un nouveau projet, comme beaucoup d’autres avant vous. Il est possible que vous fassiez des erreurs. Mais rassurez-vous, même nous il nous est arrivé de faire des erreurs en cousant un projet à priori simple. Ça arrive à tout le monde et ça n’a rien de dramatique. La couture n’est pas une opération à coeur ouvert. 

Si c’est la peur de gaspiller du matériel qui vous retient, il vous suffit de recycler un vieux t-shirt ou de piocher dans vos chutes pour votre toile. 

En plus, les différentes étapes de montages sont détaillées et illustrées dans leur pas à pas associé. 

Alors, plus d’excuses, lancez-vous ! 

Nos patrons de lingerie

Notre patron pour Homme

Paolo 

Pour notre premier patron de lingerie pour homme, nous sommes allées à contrecourant. Nous avons pris le parti de la team slip. Oui, cette communauté existe et est souvent délaissée dans la couture au profit des caleçon et boxer. Mais heureusement, nous sommes là pour tous les porteurs de slips oubliés. Paola a donc son alter ego masculin. 

Le slip a l’avantage d’offrir un meilleur maintien et tout le confort nécessaire. 

Paolo, tout comme Paola, est un projet simple et rapide qui ne demande pas beaucoup d’expérience, si ce n’est d’avoir déjà cousu du tissu extensible (jersey). Il ne demande pas beaucoup de tissu et offre une large gamme de taille (cf tableau des mesures). 

Il y a des découpes qui permettent d’alterner les tissus et de jouer avec les couleurs ou motifs. Messieurs porteurs de slip, à vous de jouer. Et si vous êtes de la team caleçon, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? ;)

Disponible au format PDF.

Nos patrons pour Femme

Elvie

La brassière Elvie offre confort, maintien et style tout au long de la journée, même aux fortes poitrines (jusqu’au 125F). Nous avons voulu proposer un patron lingerie compatible au plus grand nombre, même à celles qui ont des formes généreuses. Pour cela, des options sont proposées pour renforcer le maintien de votre brassière, comme les double-bretelles ou la maille sport. Pour personnaliser votre Elvie, vous pouvez varier les élastiques, mais aussi les tissus grâce aux découpes du patron. 

Expérience : 3/4. Un peu d’aisance pour ce projet mais rien d’insurmontable. 

Disponible au format PDF ou pochette.

Marcus

Le patron Marcus est un soutien-gorge triangle sans armatures. Il est féminin et confortable. Son maintien est léger à modéré en raison de l’absence d’armatures. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les poitrines au-delà du 100C/D. Dans ce cas, on vous recommande plutôt notre brassière Elvie. 

Pour en revenir à Marcus, plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser votre soutien-gorge. Il est possible de jouer avec les tissus grâce aux différentes découpes du patron ou de choisir différents élastiques. Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi d’ajouter un volant sous poitrine pour un côté encore plus girly.

Grande nouveauté avec la mise à jour du patron en février 2022 : il est désormais possible de décliner votre Marcus en caraco ! Si vous possédez déjà le patron, cette mise à jour est bien sûr disponible gratuitement. Il vous suffit de télécharger votre patron mis à jour dans votre espace client.

Petit%20Patron%20-%20Lingerie-marcus-caraco.jpg 

Disponible au format PDF ou pochette.

Paola

C’est notre culotte emblématique, notre premier patron de lingerie. Paola est la petite culotte confort par excellence. Elle peut se coudre en taille classique ou taille haute, pour un style rétro. Mais on n’oublie pas l’esthétique non plus. Un jeu de découpes permet de jouer avec les tissus, motifs ou couleurs. Elle est très facile à coudre et demande peu de tissus. C’est donc un projet idéal pour piocher dans les chutes. En jersey ou en dentelle, à vous de créer une Paola qui vous ressemble. 

Disponible au format PDF ou pochette.

Aglaé

Aglaé, c'est la cousine de Paola. La coupe est plus échancrée. Elle offre un jeu de découpes, différent de celui de Paola, qui permet de belles déclinaisons. Cette couture facile vous permettra d'utiliser vos chutes de tissus ce qui en fait un projet économique. 

Retrouvez le patron de la culotte Aglaé au format PDF et au format pochette.

 

Nos patrons Enfant 

Paolina 

La culotte Paolina est la version miniature de Paola. Elle taille du 3 au 14 ans. Elle demande peu de tissu et vous permet d’utiliser les chutes des t-shirts par exemple. C’est un projet simple à coudre. Tout comme Paola, elle a des découpes côté qui permettent d'alterner les tissus et motifs.

Retrouvez le patron de la culotte Paolina au format PDF.

Paolito 

La slip Paolito est la version miniature de Paolo. C’est un projet simple et économe car il utilise peu de tissu et permet de piocher dans les chutes de jersey. Tout comme son alter ego féminin, Paolina, il taille du 3 au 14 ans. Il a aussi des découpes qui permettent d'alterner les tissus, couleurs et motifs pour donner un style unique à son slip. 

Retrouvez le patron Paolito au format PDF

Prêts à coudre votre lingerie ? Quel sera votre premier projet ? 

N'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #PetitpatronCouture #PetitpatronLingerie. Nous partagerons certaines de vos réalisations sur nos pages Facebook et Instagram

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire