-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Bienvenue sur le blog Petit Patron

par Margaux Faes sur February 16, 2023

Petit Patron est une marque de patrons de couture pensée pour les débutants, mais pas seulement !

Petit Patron est une marque de patrons de couture pensée pour les débutants, mais pas seulement.

L'objectif est de rendre la couture accessible à tous, facile et plaisante. Que l'on débute ou non, suivre un tutoriel doit être un plaisir et c'est justement mon objectif. Il y a 1 an, je lançais ma propre gamme de patrons de couture après des années d'hésitation. Mon constat était simple : cela faisait déjà 5 ans que je donnais des cours particuliers et 2 ans que j'avais lancé mon blog de couture : couturedebutant.fr et, chaque semaine, le même problème se posait : on ne trouvait pas de patron vraiment simple pour démarrer. Des vêtements, des accessoires jolis, mais un peu trop techniques pour un grand débutant, il y en a de plus en plus et c'est génial. Mais il faut bien démarrer avant de s'engager dans un vêtement. Coudre doit être un plaisir et quand le projet est technique, il rend ce moment bien moins agréable. Je conseille toujours à mes élèves ou mes lecteurs de commencer par de petits projets : simples et rapides. Il faut apprendre par étapes et surtout obtenir un résultat en moins de 6 mois, car çà devient vite frustrant de ne pas finir son projet à cause de la difficulté. Le petit accessoire est parfait pour apprendre la couture par étapes et découvrir chaque technique pour être bien sûr de la maitriser avant de passer à un niveau supérieur.

C'est ainsi que Petit Patron est né. Depuis le lancement, les patrons évoluent aussi en terme de niveau, mais reste expliqués de la même manière que pour les patrons grand débutant. L'objectif est de rendre la couture agréable et facile quelque soit votre niveau. On trouve donc des patrons très faciles comme des pochettes ou des cols Claudine, mais aussi un peu plus longs à réaliser comme les sacs et enfin l'apprentissage de la maille avec la lingerie ou l'ensemble de nuit.

Aujourd'hui, je lance un nouveau projet : le blog Petit Patron. Ici, vous trouverez des astuces couture pour progresser, mais aussi des tutoriels pour modifier les patrons et les améliorer. Il y aura aussi des conseils pour choisir son matériel couture, ses matériaux pour la réalisation des patrons, des bonnes adresses pour trouver du matériel de qualité et enfin vos jolies réalisations.

Rejoignez la newsletter Petit Patron, pour ne louper aucun article.

Je vous dis à très vite sur le blog et n'hésitez pas à me lire, également, sur mon blog Couture Débutant, j'y partage toutes mes astuces, bons plans et autres informations sur la couture.

4 commentaires
par Margaux sur September 19, 2023

Bonjour, il n’y a rien de surprenant a avoir une taille différente des vêtements prêts à porter. Chaque marque à son propre tableau de mesure. Attention tout de fois à bien prendre ses mesures, la taille est haute et au dessus du nombril. On voit souvent des personnes prendre la mesure à hauteur du nombril ce qui fausse le choix de la taille. Peut être un début d’explication à votre questionnement ?

par Soizic sur September 23, 2023

Bonjour, je viens de vois découvrir. Vos modèles sont super chouettes, et fait tomber les complexes.
Je suis paraplégique donc fauteuil roulant, mais aussi maman de 6 enfants (4 encore a la maison) je couds depuis mes 14 ans. Et je fais une taille 60/62. Oui je sais…..
Vos patrons vont jusqu’au 56.
Pensez vous qu il serait possible de modifier le patron Hector pantalon, le patron Charlotte et celui de la brassière en taille 60/62?
Je veux biens payer plus cher . C est des modèles que j adorerai me faire .
Merci de votre réponse

Bien cordialement
Soizic

par Maryvonne sur September 23, 2023

J’étais entrain d’écrire et tout à disparu.jai envie d’apprendre à coudre j’ai une machine à coudre singer que ma mère m’a offert ils y à plusieurs années.je travailler et n’avais pas le temps pour coudre.le plus qu’il m’effraie c’est la machine à coudre.savoir passer le fil correctement le tendre aussi, cassé une eguille et pas arrivé à la changer.sa peut paraitre idiot mais quand ont ne la jamais fait,je me pose plein de questions.et arriver à faire droit et à tourner aussi mais la moins inquiète il faut s’entraîner.couper un patron non sa je sais suivre un patron avant je lir je regarde bien et sa devrait aller.jai été coiffeuse pendant quinze ans et après un accident j’ai changé de travail.je ne pouvais plus gardé les bras relevés longtemps.je ne travailles plus.jai 63 ans et n’ai pas envie ne rien faire la couture ma toujours intéressé mais manque de temps.voila j’ai envie de créer.des choses simples au départ après ont verra.je tricote ,crochete ,je scrape aussi (cartes , boîte,et je me lance dans un album photo en fin décembre je vais être grand mère.donc faire des choses pour ma famille j’aime sa il ne me manque que la couture.je sais assez bien cuisiner.Abientot amicalement
👍🥰😀😀😆

par VALLET sur September 19, 2023

bonjour,
je me suis lancé sur le short soren, par contre au niveau taille j’ai un peu peur car évidemment pas une taille mannequin, et quand je vois que par rapport a ce que je porte habituellement max 44 en prenant mes mesures je fais un 54 Donc je ne sais pas si les patrons taille grand ou pas
merci pour votre reponse
corinne

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut