-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Coudre sa première robe avec le patron de couture Charlotte

par Margaux Faes sur June 16, 2023

 

Le patron Charlotte est né d’une longue réflexion, alors que deux membres de l’équipe Petit Patron étaient enceintes. Oui, ça fait beaucoup dans une si petite équipe. On ne pouvait plus fermer les yeux sur leurs difficultés à trouver des tenues adaptées qui ne fassent pas sac à patate. Pendant plusieurs mois, on a donc travaillé sur la robe ultime qui serait confortable mais jolie. Nos prototypes ont donc été testés en situation réelle. Et paf, ça a fait des choca… euh une robe Charlotte ! Mais Charlotte n'est pas que une robe spéciale grossesse ! Toutes les femmes peuvent la coudre et la porter. 

Le patron de couture Charlotte : pratique et joli

 

On a pensé une robe élégante, facile à porter de jour comme de nuit. Elle est déclinable aussi bien en longueur (robe au-dessus des genoux ou carrément robe longue), manche courte ou manche longue.

 

La robe est croisée devant pour donner de la place à la poitrine et être compatible pour l’allaitement. Elle a un joli travail de dos qui la rend encore plus confortable. Une coulisse au-dessus du ventre permet de l'ajuster au fur et à mesure de la grossesse. 

 

Un patron de couture robe de grossesse et plus encore

Même si Charlotte a été pensée pour les mamans allaitante ou les futures mamans, le patron de couture de la robe est adaptée à toutes les femmes. En effet, Noémie et Margaux en ont fait une version pour elles. Et plusieurs d’entre vous l’ont aussi testé afin de s’assurer que le patron était vraiment adapté à toutes les femmes avec de la poitrine. On vous conseille donc de vérifier votre tour de poitrine dans le tableau des mesures afin de vous assurer qu’elle soit adaptée à votre morphologie. On en profite pour préciser qu’il ne faut prendre QUE son tour de poitrine pour choisir sa taille. Les autres mesures ne sont là qu’à titre indicatif. C’est la particularité de cette robe. Le reste suivra ;) Et si vous devez choisir une autre taille que celle que vous prenez habituellement, c'est normal, le tour de poitrine est différent sur ce modèle. 

Que contient le patron de couture de la robe Charlotte ? 

 

Charlotte est un patron de couture facile à coudre Petit Patron. Il contient tout le nécessaire pour coudre une robe femme de la taille 34 à la taille 56 facilement.  Vous trouverez dans le fichier PDF (numérique à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou téléphone) : 

Les patrons de couture : dans le PDF se trouve les patrons de la taille 34 à 56 au format A4 (à imprimer chez vous et réunir les feuilles pour reconstituer la planche patron). Vous avez également la planche A0 (planche à la taille réelle qui doit être imprimé sur une imprimante adapté chez un professionnel). Deux formats A0 sont présents. Le linéaire (hauteur A0 et toutes les pièces du patrons à la suite sur une longueur sur mesure) et les planches A0 qui sont faites pour les imprimantes A0 qui ne font pas de linéaire, demandez directement à votre imprimeur le format qu'il utilise.

Un livret d'explications couture : il contient toutes les informations pour choisir son matériel, choisir sa taille et bien sûr il vous montre en schéma toutes les étapes à suivre pour coudre la robe Charlotte du début à la fin. Il contient en bonus des tutoriels pour allonger les patrons et réaliser la robe longue. Un autre tutoriel bonus permet de créer une fente sur la jupe longue.

Un tutoriel vidéo : la vidéo vous accompagne du choix du tissu jusqu'à la dernière couture de votre robe Charlotte.

Deux cartes mémos : la première carte permet de trouver le matériel et les quantités nécessaire. Elle s'imprime et vous accompagne dans les magasins pour ne rien oublier. La seconde est une nomenclature pour vérifier que vous avez bien toutes les pièces de votre patrons. 

Si vous aussi vous voulez réaliser votre robe Charlotte, rendez-vous par ici pour obtenir  le patron Charlotte. N'hésitez pas à partager vos réalisations avec les hashtags #PetitPatronCouture, #PetitPatronCharlotte 
5 commentaires
par Malvina sur May 23, 2024

Bonjour Corinne,

Vous pouvez commander chez L’univers de Mél’ine :
https://luniversdemeline.fr/

Cordialement,
La Team Petit Patron

par Bonnier corinne sur May 23, 2024

Bonjour,
J’ai acheté le patron robe Charlotte, mais je ne sais pas sur quel site sérieux, je peux acheter le tissus.
Merci de vos conseils

par Malvina sur April 18, 2024

Bonjour Véronique,

Vous pouvez l’acheter sur notre boutique en ligne :
https://petitpatron.com/search?q=charlotte&type=product

Cordialement,
La Team Petit Patron

par Véronique sur April 18, 2024

Bonjour
j’aimerai obtenir le patron Charlotte.

Merci
Cordialement

par Mercedes sur April 18, 2024

Bonjour,
Merci beaucoup. Cela me tarde de la faire. Il me reste de la broderie anglaise.🌺

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut