-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Choisir sa machine à coudre pour débuter la couture

par Margaux Faes sur September 19, 2023

comment choisir sa machine à coudre

Vous avez envie de commencer la couture mais vous n'avez pas de machine à coudre ? Ce guide vous permettra de reconnaitre les éléments importants pour choisir sa machine à coudre pour débuter et progresser en couture.

Qu'est-ce qu'une machine à coudre ?

La machine à coudre permet d'assembler des coupons de tissus et de les lier de manière solide grâce à la couture. Elle utilise une bobine de fil et une canette. La canette est une mini bobine de fil que l'on prépare nous même à l'aide de la machine à coudre. La couture a besoin de deux fils, l'un venant du haut (la bobine) et l'autre venant du dessous (canette). Les deux fils se croisent et forme alors la couture. C'est en se croisant qu'ils fixent le tissu et permet d'obtenir une couture solide et durable.

Mécanique ou électronique ?

machine à coudre électronique ou mécanique

Il existe deux grandes familles de machine à coudre. Les mécaniques font partie de l'ancienne génération et même si vous en trouverez encore sur le marché, elles disparaissent peu à peu pour le format électronique.

machine à coudre électronique

La grande différence vient tout simplement de la présence d'électronique et donc d'un tableau de bord. La machine à coudre mécanique n'a aucun automatisme, tout doit se régler à la main. La machine électronique contient un mini ordinateur de bord qui permet d'obtenir des automatismes particulièrement pratiques lorsque l'on débute la couture.

 

NON la machine mécanique n'est pas plus simple pour un débutant.

Cette idée reçu circule depuis des années et pourtant elle est fausse. Une machine mécanique a l'avantage d'avoir peu d'option et donc elle peut faire moins peur pour la prise en main. Cependant, aucune aide ne sera apporté contrairement à une machine électronique qui pourra régler la vitesse et donc la ralentir quand on débute. Elle vous indiquera aussi que vous n'avez pas baissé le pied presseur et ainsi vous éviter des nœuds.

Les trois grandes gammes de machine à coudre

machine à coudre entrée de gamme

Entrée de gamme : prix allant de 90 euros à 450 euros environ. Cette machine est souvent simple avec très peu d'option. Elle n'offre aucun confort de couture cependant elle coud tout à fait normalement. Elle permet de faire des projets simples avec peu d'épaisseurs. Attention : elle n'aime pas les épaisseurs, les tissus épais, les tissus fins. Elle peu vite vous limitez si vous progressez rapidement et s'abimer sans que vous le remarquiez. En effet, vous allez coudre des projets épais ou difficile et elle fera le travail mais à l'intérieur, la tension des épaisseurs va abimer et dérégler. La machine vous lâchera donc rapidement.

A retenir :

Pour démarrer un petit budget c'est super mais retenez que la machine risque de ne pas durer longtemps et s'abimer très vite.

machine à coudre milieu de gamme

Milieu de gamme : prix allant de 500 à 950 euros environ. Cette gamme est idéal pour démarrer ou progresser en seconde machine à coudre. Les machines à coudre milieu de gamme sont plus robustes mais aussi plus complètes. On commence à trouver des options agréables pour la couture au quotidien. Elles sont aussi plus à l'aise sur les tissus épais, fins ou difficiles.

A retenir :

on peut tout à fait démarrer avec une machine milieu de gamme ce n'est qu'une question de budget. Elles permettent de coudre des projets variées et progresser. Il est tout à fait possible de ne pas avoir de machine plus haut de gamme dans sa vie.

machine à coudre haut de gamme

Haut de gamme : prix allant de 1000 à 3000 euros environ. Ces machines sont des bijoux qui offrent un confort sans limites. Elles contiennent beaucoup d'options plus ou moins utiles suivant vos préférences en couture. Elles sont robustes, lourdes et précises. Encore une fois il est possible de démarrer avec une machine haut de gamme bien que ca soit rare au vu du prix. Ces machines sont destinées aux personnes voulant une grande précision en couture, ayant une cadence soutenue ou tout simplement un usage professionnel sans pour autant vouloir une machine à coudre industrielle.

A retenir :

ces machines sont très confortables et fiables mais il n'est pas indispensables d'avoir une machine de cette gamme pour réussir en couture.

Les éléments indispensables à trouver sur sa machine à coudre

1. Une machine robuste :

une machine dite robuste est une machine fiable dans le temps et face aux difficultées. Une machine entrée de gamme n'est pas très robuste mais son prix est cohérent avec sa solidité. Les machines milieu et haut de gamme sont plus robustes en général.

2. Son poids :

encore une fois ce sont les machines milieu et haut de gamme qui seront plus lourdes. C'est utile puisque la machine ne bougera pas sur la table. Les vibrations ont tendance à faire bouger la machine ce qui n'est ni agréable ni pratique. Plus une machine est lourde plus elle sera stable. C'est donc intéressant de comparer aussi le poids des machines.

Point réglable sur une machine à coudre

3. Les points réglables :

la quantité de points ne nous semble pas un point important. Toutes les machines proposent les points indispensables : point droit, marche arrière, zigzag, boutonnière et stretch. Les autres sont optionnel voir gadget. Cependant une machine qui permet de régler la longueur et la largeur précisément est bien plus intéressante car vous pourrez ajuster les points aux différents tissus et obtenir un joli résultat.

4. Les pieds presseur :

Si vous débutez par simple envie, vous n'êtes donc pas obligé d'investir tout de suite dans un modèle haut de gamme. Vous pouvez fouiller dans le grenier de vos parents ou grand-parents, une machine se cache très souvent. Vous pouvez aussi emprunter une machine ou tester dans les cafés couture. Et bien sûr, choisir d'investir tout de suite.

régler la vitesse de sa machine à coudre

5. Régler la vitesse:

Cette option est systématique sur les machines à coudre électronique et quasiment jamais présente sur les machines à coudre mécanique. Pourtant, elle est très utile quand on débute. Régler la vitesse permet de ralentir le rythme pour prendre en aisance. Il faut gérer la vitesse, la direction, les arrêts au bon endroit, la marche arrière...le début en couture demande de respirer longuement pour garder la tête froide. C'est donc un vrai plus d'avoir une machine qui propose de régler la vitesse. Et même quand on progresse c'est pratique, les arrondis sont plus facile à faire lentement même pour un expert de la couture !

6. Positionner son aiguille :

Il est fort appréciable de pouvoir décaler l'aiguille sur la largeur du pied presseur. Suivant les coutures à réaliser, vous pourriez avoir besoin de vous placer à 1 cm du bord du tissu puis à 5 mm. Il faut un peu de temps pour être capable de le faire "à l'oeil". Il est donc agréable d'avoir une machine dont l'aiguille se décale pour la positionner pile à la bonne distance du bord du pied presseur et ainsi utiliser le bord du pied comme repère lorsque l'on coud.

boutonniere sur une machine à coudre

7. La boutonnière automatique :

Il est pratique d'avoir une boutonnière totalement automatique qui fera toutes les étapes sans action de votre part. Rassurez-vous une boutonnière mécanique n'est pas bien compliquée, elle demande juste de bouger le réglage (en suivant la notice c'est très facile) 4 fois. Par contre, la boutonnière automatique offre un autre avantage : la beauté de la boutonnière. En effet, la machine fera des points supplémentaires pour venir placer l'aiguille au bon endroit et faire une boutonnière aussi belle du côté droit que du côté gauche. Alors que la mécanique ira une fois en avant et une fois en arrière ce qui va la déséquilibré légèrement. Elle est un peu moins joli du côté droit (en arrière).

Si vous avez une ambition professionnelle alors attention aux machines entrées de gamme qui risquent de ne pas supporter bien longtemps votre ambition et votre cadence de couture.

Acheter sa machine en magasin ou en ligne ?

Acheter sa machine en ligne ou en magasin

En ligne :

Elles sont souvent moins cher car vous n'avez pas de conseils, d'accompagnement, d’entretien offert, de cours de prise en marche ni de lieu de réparation à votre disposition. L'avantage est donc principalement le prix qui est inférieur à celui d'une machine à coudre en boutique. Il faut donc noter qu'il n'y a pas de tri des machines par les revendeurs, qui généralement, proposent tout le catalogue d'une marque sans juger la machine.

Verdict : idéal pour les petits budgets qui sont débrouillard avec les machines et pour ceux qui n'ont aucun magasin proche de chez eux .

Nos boutiques préférées : Coudre & Broder , Les filles à pois, La Redoute , Darty

En magasin :

La sélection est plus fine, le revendeur (s'il est multi marque, c'est mieux à notre sens), propose une sélection de machine qu'il estime bonne. Pourquoi ? tout simplement parce que c'est lui qui assure le service après vente, l'entretien et les réparations. Il n'a donc aucun intérêt à proposer une machine qui tombe souvent en panne ou qui est faible en performance au risque de se voir submerger de travail. Les autres avantages sont qu'en général la boutique vous propose 1 ou 2h de prise en main de la machine pour apprendre les bases avec elle, un entretien au bout d'un an compris dans le prix de la machine (100 euros environ) et surtout un endroit ou appeler/se rendre quand on a une question ou un problème.

Verdict : pour les personnes qui cherchent du conseil et de l'accompagnement.

Nos boutiques préférées : BD Romont (Lille & Metz) , Chez machine (Annecy) , Couturama (Roubaix), Ady (Montpellier & Toulouse) , Exact Diffusion (Paris & Versaille)

Lire l'article de Margaux sur son blog "Pourquoi est-il préférable d'acheter sa machine en magasin physique" ici

Les pièges à éviter

les pièges à éviter quand on achète une machine à coudre

NON une machine à coudre électronique ne tombe pas plus souvent en panne ni ne coûte plus cher à réparer. Les pannes restent rare sur les machines à coudre aujourd'hui. Et les mécaniques disparaissent et la capacité à réparer avec puisque les pièces sont de moins en moins fabriqués. N'ayez donc pas peur de choisir une électronique si c'est celle qui vous plait le plus.

Les nombreux points de couture ne doivent pas être un arguments. En effet, rare sont ceux qui utilisent réellement tous les points. La plupart des couturiers utilisent entre 5 et 10 points différents. Beaucoup de machines sont plus cher juste parce qu'elles proposent "100 points" et aucune qualité autre.

machine haut de gamme Skyline

Choisir une marque qui ne s'entretient pas près de chez vous. Il est toujours plus simple de faire entretenir sa machine à coudre près de chez soi. Vérifiez donc qu'un réparateur aura la capacité de réparer votre machine (attention donc aux marques qui n'existent qu'en ligne ou à l'étranger).

L'occasion, oui mais avec garantis. Choisir en première machine à coudre une occasion est une excellente idée. Cela vous permet de ne pas trop investir et de faire un geste pour l'environnement. Mais attention, beaucoup de machine sont en ventes car la couture n'est finalement pas ou plus un loisir pour la personne. Certaines sont peu utilisées et en excellent état visuel cependant si la personne n'a pas respecté sa machine en tirant sur le tissu, en ne l'entrenenant pas vous pourriez avoir une mauvaise surprise. Les machines entrées de gamme sont rarement révisées donc attention à ne pas la payer trop cher. Les machines plus haut de gamme mérites plus d'attention. Demandez donc le dernier contrat d'entretien avant d'investir 500 ou plus dans une machine d'occasion.

3 machines à coudre pour débuter la couture

Idéal pour démarrer la couture en douceur sans se ruiner. A noter tout de même, ces machines risquent ne pas durer très longtemps si vous cousez beaucoup et que vous augmentez la difficultée (par les épaisseurs par exemple). Il est courant que cette machine soit changé au bout d'un à trois ans (revendez là bien sûr) pour un modèle plus performant. Quand la passion de la couture arrive, elle peut nous faire progresser très vite.

machine à coudre Silvercrest Lidl petit prix

Pour les tout petit budget:

Silvercrest de Lidl (à ne pas confondre avec les Pfaff de Lidl que nous ne recommandons pas par contre).

Prix : environ 99 euros (disponible occasionnellement en vente physique et à 125 euros en ligne toute l'année).

Cette machine est assez surprenante pour son prix. Elle fait son travail de machine entrée de gamme. Elle est mécanique donc vous n'aurez pas d'aide comme la vitesse ou le réglage des points. Par contre elle contient tout ce qu'il faut pour débuter. A noter : ces machines ne s’entretienne pas chez un réparateur ni chez Lidl.

Machine à coudre Petit Patron, nous l'utilisons principalement avec nos stagiaires car elle est facile à prendre en main. Nous l'avons depuis 4 ans, elle commence à fatiguer mais nous l'utilisons quasiment tous les jours depuis.

Lire l'article test complet Silvercrest de Margaux ici

machine à coudre Explorer 120 de Elna

Pour les fans de mécaniques :

Explore 120 de Elna

Prix : environ 259 euros

Machine mécanique également mais d'une marque qui est toujours aujourd'hui de qualité. Vous la trouverez chez les revendeurs spécialisés dans la marque Elna et elle pourra être entretenue. C'est une machine qui est très bien pour démarrer et qui ce qu'il faut en option sans avoir les gagdets inutiles.

Machine à coudre utilisé par Margaux durant 3 ans pour ses cours de couture.

machine à coudre pas cher Brother FS40S

Pour l'électronique à petit prix :

FS40S de Brother

Ce modèle est destiné uniquement aux revendeurs en ligne (vous ne la trouverez pas en magasin physique mais elle a un équivalent un peu au dessus en gamme, la Innovis 15). C'est une bonne électronique pour démarrer qui est facile à prendre en main et offre les avantages de l'électronique comme le réglage de la vitesse.

Machine à coudre Petit Patron, nous l'utilisons depuis sa sortie et nous avons depuis des années sa prédécesseur la FS40 (sans le S) que nous utilisons toujours également.

3 machines à coudre pour aller plus loin en couture

 La machine milieu de gamme peut totalement convenir à un débutant qui souhaite tout de suite investir dans une machine à coudre durable et performante. Elle peut aussi être la seconde machine. Elle aura l'avantage d'offrir plus d'option de confort mais aussi de coudre plus précisément.

Machine à coudre Janome 9077

Notre préférée :

9077 Jeans & Stretch de Janome

Prix : environ 560 à 600 euros

Cette machine est le parfait compromis entre performance et simplicité d'utilisation. Elle a été pensé pour les deux grandes catégories de tissus que l'on aimerait coudre quand on progresse : la maille (extensible plus délicate à coudre) et les tissus épais (qui demandent de la robustesse et de la performance). C'est une machine électronique.

Machine à coudre utilisé durant 5 ans par Margaux (le modèle précédent). Toujours validé aujourd'hui.

machine à coudre Innovis A50 de Brother

La petit prix :

Innovis A50 de Brother

Brother est la marque qui offre des machines modernes pour un prix doux. Ils sont connus pour l'innovation et se démarque toujours par une gamme de prix accessible. De manière générale, la gamme Innovis a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Machine à coudre testée par Margaux et validée par Laurie (qui utilise un autre modèle d'Innovis).

machine à coudre Elna 3210

La mécanique  :

Elna 3210 Jean

Comme nous comprenons que certains préférent toujours les modèles mécaniques nous avons sélectionné la 3210 Jean de Elna qui est un équivalent du modèle proposé par Janome mais en mécanique.

Machine à coudre uniquement testée en magasin par Margaux.

matériel machine à coudre

Ici, s'achève notre mini guide pour choisir sa machine à coudre. Nous avons mis nos connaissances cumulées depuis plus de 15 ans. Petit Patron est une marque de patrons de couture animée par 3 stylistes et modélistes (Esmod 2012 et 2020).

 

 

 

 

2 commentaires
par Sabine2Lyon sur September 26, 2023

Je confirme : la Janome 9077 Stretch & Jeans est PARFAITE !!! Rapport qualité / prix exceptionnel ! 💯🤗🤩

par Florence sur September 26, 2023

Bonjour les filles, j’ai pour ma part la lidl premier prix qui c’est vrai est génial pour débuter. J’ai acheté la suivante la Pfaff lidl et je ne m’en plains pas elle est super .. bon elle n’aime que les fils gutterman !! Les autres s’abstenir 😁😁 pour les grosses épaisseur ça bug un peu mais sinon nickel. J’aimerais bien plutard m’offrir un élan ou Bernina mais je vais attendre encore un peu 😂😂 😘😘

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut