-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Couture créative avec l’extension Danaé : toutes les options pour ta jupe

par Margaux Faes sur October 14, 2025

Danaé, c’est la jupe modulable qui va raviver ton dressing. Plus de 500 couturières ont déjà craqué ! Avec l’extension Danaé, tu peux ajouter une patte de boutonnage devant, avec ou sans boutonnières, pour personnaliser ta jupe selon ton style.

Découvre mes conseils couture et astuces tissus pour réussir cette extension facilement et donner à Danaé le look qui te ressemble.

Qu’est-ce que l’extension Danaé ?

Cette extension ajoute une patte de boutonnage devant et permet de jouer avec les couleurs et motifs des volants pour un effet patchwork. Mélange rayures, superpose des couleurs ou crée un style jupe étudiante. Elle apporte aussi une silhouette casual chic, et transforme ta jupe Danaé en pièce unique et modulable.

Les options de l’extension

Longueurs et coupes

Le patron propose trois longueurs (au-dessus du genou, mi-mollet, longue) et trois statures (1m55, 1m65, 1m75) pour s’adapter à toutes les morphologies.


Astuce couture : fais toujours une toile d’essai car chaque corps est unique. Le patron est pensé pour des jambes longues, avec un tuto inclus pour ajuster facilement les longueurs.
Pourquoi toujours faire une toile d’essai

Détails et finitions

  • Poches invisibles dans la couture avec tuto vidéo détaillé.

  • Élastique au dos : la jupe passe sans boutonnière, idéal pour les tissus épais.

  • Boutons sur mesure : mini-tuto inclus pour personnaliser ta jupe.

Obtenir le patron jupe Danaé (et son extension déjà incluse)

Quels tissus choisir pour l’extension Danaé ?

Tissus légers pour une jupe fluide

Batiste de coton, voile de coton, plumetis, crêpe, mousseline, satin… Parfaits pour un rendu aérien et élégant.


💡 Astuce : pour les tissus très fins, faire une toile d’essai et des coutures propres évite les déformations.

Tissus mi-lourds pour une jupe structurée

Popeline, cretonne, velours milleraies, flanelle… Idéal pour un tombé structuré et des plis bien marqués.

Tissus d’automne pour un look cosy

Popeline de coton, velours milleraie, flanelle de coton, twill de viscose. Mélange textures et couleurs pour un effet patchwork chaleureux.

Inspirations et idées de style

  • Casual chic : pull ou chemise rentrée pour un look effortless. Zoé porte une jupe Danaé mi longue en cretonne de coton madeintissus.fr ainsi qu'un pull de chez Kiabi.

💡 Astuce : ose mixer textures et couleurs, et personnalise chaque détail avec les boutons et la patte de boutonnage. Ta jupe Danaé devient 100% toi !

Conclusion

L’extension Danaé transforme ton patron en une création unique et modulable. Jupe fluide, structurée ou cosy : chaque détail – patte de boutonnage, boutons, volants, tissus – laisse libre cours à ta créativité.

Alors, prêt(e) à coudre ta jupe Danaé personnalisée ? Découvre le patron et son extension, choisis tes tissus favoris et lance-toi dans une création qui te ressemble !

Obtenir son patron jupe Danaé complet du 32 au 56 ici

7 commentaires
par Christelle sur October 16, 2025

Merci Margaux pour ces explications sur l’extension Danaé. Ça donne envie de se lancer ☺️

par Caroline sur October 16, 2025

Joli patron aux nombreuses variantes : de quoi décliner le modèle suivant les saisons !

par sarah sur October 16, 2025

bonjour,
je voudrais savoir jusqu’à quel grammage on peut coudre Danae sans galérer avec les fronces. J’aimerais me faire une jupe d’hiver mais j’ai un peu peur des épaisseurs.
Merci

par Elise sur October 16, 2025

J’ai cousu à la sortie du patron de base une version longue en viscose avec des feuillages kaki. Une version courte avec la patte de boutonnage en velours comme porte Laurie me donne très envie pour l’automne.

par odile sur October 16, 2025

une chouette jupe déclinable à l’infini. un même patron pour des jupes différentes en fonction du tissu et de l’extension

par Stéphanie sur October 16, 2025

La version avec la patte de boutonnage est vraiment super jolie, ça donne un très bel effet à la jupe.

par Isabelle sur October 15, 2025

J’ai déjà cousu la version basique courte de Danaé dans une flanelle de coton twill à carreaux pour l’automne. J’avoue ne pas avoir fait de toile puisque c’est une jupe taille élastiquée. Je sais : ce n’est pas bien ! Mais ouf ! Tout s’est bien passé. Je suis vraiment très contente du rendu et du confort. J’ai hésité à la doubler en me basant sur les explications de Noémie pour sa version en tulle. Et je me suis dit qu’un fond de robe ferait le job quand je mettrai des collants. La version patte de boutonnage n’est pour le moment pas ma préférée. Mais comme c’est un patron que je continuerai à décliner en fonction des saisons, j’y viendrai peut-être. Le côté patchwork coloré est original et plein de douceur sur Margaux ; mais je me demande si j’arriverais à trouver la bonne combinaison de couleurs. Les photos avec les différents styles sont très sympas à regarder. Source d’inspiration et de réflexion. Merci pour cet article !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut