Aucun produit dans le panier
A la veille de son anniversaire, Petit Patron fait un bilan triste de son aventure. Il y a 8 ans, le 15 septembre 2016, je vous présentais officiellement les premiers patrons de couture Petit Patron. Cette folle aventure a connu des moments de joies mais aussi des difficultés. Je te fais le bilan de cette année difficile et je te parle de l'avenir de Petit Patron.
Voir le tout premier "journal de bord Petit Patron" en vidéo ici
J'ai mis 3 ans à lancer Petit Patron. L'idée était dans un coin de ma tête depuis un bout de temps quand mes élèves de cours de couture m'ont dit "il faut faire ses patrons pour tous". A chaque nouvel élève, le même constat : impossible de trouver un vrai patron de couture pour débutant. Il y a presque 10 ans, il existait peu de patrons de couture en dehors du magazine Burda. Et surtout, il n'y avait que des vêtements.
* Photo du patron de couture issu du pack "pochette à rabat"
Bien sûr, on a plus souvent envie de commencer par un vêtement. Mais pour apprendre les bases, un accessoire simple, c'est ce qu'il y a de meilleur. Les avantages de choisir un petit accessoire en premier projet de couture sont : le projet est rapide et on peut le faire en un seul cours, les difficultés sont limitées, ce n'est donc pas une montagne à gravir (tu dois déjà commencer par comprendre ta machine à coudre) et enfin tu as plus de satisfaction car tu as limité les difficultés et le temps. D'ailleurs, je te recommande les pochettes à passepoil, Tobias ou encore Marguerite pour démarrer.
Voir le cours vidéo gratuit "Mon 1er cours de couture complet" ici
* Photo issu du journal de bord 1 Petit Patron à voir ici
Comme mes élèves ne trouvaient jamais ces patrons, je leur en faisais sur mesure. J'ai créé la pochette Charlie (qui fait partie du pack "pochette à passepoil") ou encore la pochette Elena pour mes élèves. En 2016, il était donc temps d'oser sauter le pas : Petit Patron est né.
De cette aventure commençait seule dans mon minuscule studio parisien est née une équipe soudée. En quelques années Noémie, Laurie, Zoé, Malvina mais aussi Margaux et Océane sont venues renforcer les rangs. Ensemble, on a construit le Petit Patron d'aujourd'hui. On voulait des patrons et surtout un ensemble à notre image et pour nos besoins.
On a donc fabriqué des patrons de couture pensées pour toutes les morphologies parce qu'on en avait marre de ne pas avoir le droit de s'habiller correctement au prétexte que l'on fait une taille 32, une taille 46 ou une taille 56. On a aussi gardé l'ADN de Petit Patron. On s'est amélioré avec l'expérience de chacune pour rendre nos patrons très faciles à utiliser, comprendre et coudre. On a toujours eu envie de se dire que toi qui est derrière ta machine à coudre, tu couds sûrement pour te détendre après une longue journée de travail. Alors, tu mérites bien d'avoir un outil qui ne te demande pas de réviser tes maths de 4ème ni même d'anticiper les problèmes. Tu n'en auras pas et c'est notre volonté numéro 1.
Chaque membre de l'équipe est venu apporter ses connaissances, ses idées et ses ambitions. On s'entend terriblement bien au travail comme dans la vie de tous les jours. Et pourtant, aujourd'hui, cette équipe n'existe plus. Sans aucune doute, c'est ce qui me rend le plus triste.
Je ne me sens pas triste parce que mon entreprise ne prospère plus autant qu'avant. Je ne suis pas déçu de moi parce que je ne suis pas à la tête d'une multinationale. Je suis triste de devoir dire au revoir à des filles incroyables. Mais la réalité est là et nous impose son fonctionnement.
Il y a eu énormément d'éléments qui ont poussé Petit Patron à réduire son effectif. Le premier temps fort s'appelle Covid. Et oui, contrairement à ce que BFM TV peut penser, non le covid n'a pas fait un bien fou au secteur du loisir créatif. Il a ouvert une porte qui a inspiré beaucoup de gens, mais elle s'est vite fermée. Parce qu'après le covid il y a eu la peur du lendemain et le monde qui repart en vrille. On a tous vu nos factures augmenter et on tous du faire des choix. Le loisir est le premier à se voir coupé les vivres. On a senti que beaucoup n'avaient plus le même budget qu'avant et on le comprend !
Mais bien sûr, il n'y a pas que ça, il y a aussi nos mauvais choix. J'ai probablement trop écouté les "bons conseils" des amis. J'en ai oublié de me faire confiance et je suis trop souvent allée dans des directions qui n'étaient pas les bonnes. J'ai entendu la douce chanson du "il faut que tu continues de faire grandir ton entreprise, ca fonctionne bien !". Mais non, il ne faut pas forcément vouloir grandir absolument. On peut être heureux avec ce qu'on a déjà. En voulant grandir, je suis allée là ou je n'étais pas à l'aise.
Je te disais que j'ai adoré mon équipe et c'est vrai. Mais j'ai aussi détesté devoir manager. Plus l'équipe grandissait, plus je devais "gérer". Je n'avais plus de temps pour faire ce que je sais bien faire et ce que j'aime faire. Je ne cousais plus, je n'avais plus le temps pour Youtube. J'ai arrêté de faire les patrons puis j'ai arrêté de les relire. Après j'ai arrêté de gérer la communication. A la fin, je gère les emplois du temps de toutes. J'avais le sentiment de ne rien faire et ce que je faisais je ne le faisais pas bien. Parce que oui, manager c'est un métier et ça n'est pas le mien.
A vouloir évoluer dans l'entreprise, je me suis totalement perdue et j'ai peu à peu baissé les bras. Un jour, le moral à zéro, le burn out diagnostiqué depuis quelques temps, c'est le compte bancaire qui a lancé l'alerte : on est fauché. Plus un euro sous la main. J'ai tenté beaucoup choses pour inverser la tendance. Ensemble, on a choisi de se diversifier pour offrir plus de produits et potentiellement faire plus de chiffres. La piste était bonne mais nous n'étions pas assez pour gérer la quantité de travail et la cadence. Mais on n'avait pas les moyens d'embaucher. On tournait en rond.
J'ai aussi tenté de réduire les coûts. La première action : ne plus me payer (note au monde entier : ce n'est jamais la bonne solution). J'ai bien cru que tout allait s'arrêter. J'avais tellement peur de devoir prendre la décision de licencier que je me suis privée moi. Je me suis épuisée et j'ai épuisé mes pauvres économies.
Il m'a fallu une année de plus pour oser regarder les choses en face : on dépense trop. Pourtant, l'aventure fonctionne. On progresse de jour en jour et 8 ans après Petit Patron est toujours une marque de patrons de couture appréciée. C'est en janvier dernier que les choses ont commencé à évoluer dans ma tête. Je suis bien mieux accompagné professionnellement et ça change tout. J'ai pris 5 mois pour accepter cette nouvelle que je redoutais : licencier. Laurie a été la première à nous quitter.
Je le dis souvent, mais c'est contre sa volonté, contre ma volonté et contre la volonté de notre communauté. Honnêtement, c'était devenue une urgence. Zoé est la 2ème à partir à la fin de ce mois d'août. Après 2 ans d'alternance à nos côtés, elle ne serait pas embauchée en CDI comme on en rêvait. Malvina, reste dans l'aventure mais avec des plus petites missions et toujours en freelance.
L'aventure Petit Patron pour cette fin d'année 2024 c'est donc un retour en arrière. C'est Noémie et moi (Margaux) à 2 face à l'avenir. On va faire les choses différemment. On sera plus lente, forcément l'équipe est réduite. Mais on continue les patrons de couture de la même manière. On prendra le temps dont on a besoin pour continuer à faire bien nos patrons. Et on l'espère, ce bilan n'est pas le dernier ! Il annonce un quotidien différent mais toujours présent. De tout mon coeur, j'espère que notre aventure continue et j'espère que tu prendras toujours du plaisir à coudre nos patrons de couture !
D'ailleurs, si tu n'as jamais testé les patrons Petit Patron, tu peux profiter de -10% sur ta première commande Petit Patron grâce au code BIENVENUE
Profiter du code tout de suite
Moi je te dis à très vite, pour de nouvelles aventures.
Bonjour. Je vous suis depuis le covid. Vos patrons sont super accessibles à toutes avec les ebooks.j’aime vos lives faits avec bonne humeur. Vous êtes toutes bienveillantes et des vrais rayons de soleil dans ce monde difficile. Battez vous vous avez tout votre communaute derrière vous.
Bonjour. Je vous suis depuis le covid. Vos patrons sont super accessibles à toutes avec les ebooks.j’aime vos lives faits avec bonne humeur. Vous êtes toutes bienveillantes et des vrais rayons de soleil dans ce monde difficile. Battez vous vous avez tout votre communaute derrière vous.
OUF, vous continuez! J’apprécie beaucoup la qualité de vos patrons et le fait qu’ils soient adaptés à toutes les morphologies. Les explications sont d’une très grande qualité avec beaucoup de précisions. Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
coucou Margaux
je te suis depuis le covid, je me rappelle tu cousais une culotte et la je me suis dit sympa cette fille et depuis je suis vos aventures chez beaucoup de patrons presque tous j’ai pleuré au départ de Laurie pendant le live du jeudi je poursuis l’aventure avec vous et vous soutiens à fond courage les filles vous allez y arriver et j’ai été la 1ère à avoir ton livre dédicacé au salon à Paris ou j’étais trop contente de vous voir toutes les 3
encore une chose fait toi confiance suit ton instinct pleins de courage à toi et à miss paillettes
❤❤❤
Iaorana ! Je connais petit patron depuis 1 an ou 2 . J ai adoré votre joie de vivre et ces adorables patrons en grande taille si clairs et avec un accompagnement parfait pour les débutants comme les avancés . Je continuerai à vous suivre ! Merci
Quelle belle aventure: chapeau.
Vous avez fait une très belle analyse et je suis certaine que vous allez redécoller.
En tout cas, j’admire votre courage et votre audace dans un monde où les Temu et autres essaient de dominer en dilapidant nos ressources naturelles avec des fast fashions et des excès de consommation par des tas de vêtements invendus qu’ils enfouissent, la honte. Ma mère nous cousait nos robes quand nous étions petits, la vie était si simple ! Bon courage à vous.
Bonjour, je ne vous connais pas depuis longtemps,( septembre 2023) .je vous apprécie beaucoup, ne baissée pas les bras. Votre communauté vous soutien. Bonne continuation !
Je suis vos “aventures” depuis le Covid, je ne cousais que très peu avant. Qd vous avez commencé à ns parler de vos difficultés., égoïstement, je me suis dit m…e pour une fois que je trouve une marque de patron que je peux utiliser sans avoir à bidouiller des retouches… (ben oui comme vous le dites si justement = le modélisme est un métier)
Margaux je n’ai pas ton courage et franchement réussir à sortir d’un burnout sans tout plaquer = chapeau.
Le management je sais pas faire, pourtant j’ai, paraît il, un fort caractère. Mais il fait ce fameux voyage que je n’ai pas.
longue vie à PP
Je ne connais Petit Patron que depuis peu de temps. J’ai réalisé Moana version salopette. J’ai adoré les explications sur YouTube. Vous avez le don de rendre les étapes, au premier abord difficiles, faciles. Je souhaite que votre aventure continue encore longtemps.
C est très courageux de votre part de partager ce vécu et cette analyse des causes de perte. J ai découvert vos créations il y a peu grâce à votre gamme grande taille. Je vous souhaite de rebondir. Si je peux me permettre un conseil maîtrisez le temps sur les réseaux sociaux pour bous recentrer sur votre cœur de métier : la création. Bon courage et bonne chance
Je me dis que ça a dû tellement être dur pour toi d’écrire cet article. Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que vous puissiez rebondir 🙂
Bon courage à vous
Dadaa
Je me dis que ça a dû tellement être dur pour toi d’écrire cet article. Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que vous puissiez rebondir 🙂
Bon courage à vous
Dadaa
Bon courage pour la suite.
Gardez toujours cette petite touche de pep’s qui vous différencie des autres créatrices !
Je crois en vous,
Céline
Coucou Margaux,
Je suis triste que vous ne puissiez plus continuer avec toute l’équipe. Je vous souhaite à Noémie et toi, du courage et surtout de redécoller vers les sommets. Bisous du Tarn à toutes, d’où je te suis depuis 8 ans, depuis la naissance de mon fils en fait. Je continue de coudre tes patrons. J’utilise beaucoup la trousse de toilette et je mets souvent la jupe Chelsea en êté… en hiver, c’est Andrea qui prime.
En tout cas, à bientôt et gros bisous à vous toutes.
Bonjour la team Petit Patron,
C’est avec émotion que j’ai lu cet article et regardé votre vidéo.
Je vous souhaite que l’aventure continue pour vous et pour nous. Vos patrons et vos explications sont toujours clairs et simples à utiliser.
Longue vie à Petit Patron, ce bilan est celui d’un nouveau départ, vous allez remonter la pente et laisser cette tempête derrière vous.
Et puis égoïstement, moi aussi j’aimerai beaucoup voir cette nouvelle déclinaison de patron pour toute la famille et ce patron de manteau de ville 🤞💪🤗
L’aventure continue, différemment. Et on sera là !
Christine
Je suis depuis longtemps vos aventures. J’ai fait qq petites commandes.
Je comprends vos difficultés et surtout je vous souhaite bon courage !
Christine.
Je suis triste que le bilan ne soit pas bon. Tu es là seule marque de patron qui taille vraiment bien. J’aime ta façon d’aborder les choses. Prends le temps qu’il faut pour faire un nouveau patron, on attendra qu’il sorte avec plus d’importance. De notre côté (les acheteuses) ont fera notre possible pour vous soutenir a fond 😘😘😘😘😘
Bonjour ,triste constat mais vous allez rebondir .Vous êtes des battantes .
J ai acheté votre livre qui m aide énormément.
Bon courage à celles qui son présentent. Et ke meilleur pour la suite .
Chère Margaux, j’ai eu le bonheur de vous rencontrer toutes les trois et (oui ça peut faire peur 😅) mais PetitPatron, vous, faites partie de ma vie. Saches que tu nous apporte énormément au quotidien. Il y a une vrai communauté derrière PP qui sera toujours là pour vous soutenir et moi la première. Garde espoir et prends les décisions que tu trouve juste et en accord avec toi-même, nous les respecterons. Pour le moment vous êtes là et nous également et l’aventure continue pour notre plus grand bonheur 🥰
Ne baissez pas les bras, la vie est difficile, compliquée, injuste parfois même souvent… Mais vous aimez ce que vous faites alors continuez, si c’est un rêve, un besoin vital, allez jusqu’au bout, mais sans vous épuiser. On compte sur vous aussi pour être à l’aise dans nos vêtements, et ne pas ressembler au magazines qui ne ressemblent à rien si l’on est pas dans “la norme”, vous êtes notre rayon de soleil du jeudi midi… Et du reste de la semaine aussi 🤣