-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Où trouver des patrons pour la couture ?

par Margaux Faes sur May 13, 2024

Pour coudre un vêtement ou un accessoire, il vous faut un patron de couture. Voyons ensemble ce qu'est un patron de couture. Mais aussi, comment choisir et trouver le parfait patron de couture pour vous. Même si vous êtes débutant, ces conseils coutures sont pour vous.

 

Qu'est-ce qu'un patron de couture ?

La grande définition du patron de couture

Le patron de couture est une base sur papier (le plus généralement) qui permet de couper des pièces en tissu. Nous allons ensuite coudre ces pièces de tissu ensemble jusqu'à obtenir un vêtement ou un accessoire.

Pourquoi utiliser un patron de couture

Pour obtenir une robe avec des manches papillons, une taille élastiquée et des poches, il va falloir travailler la forme des pièces. C'est une fois assemblé que l'on obtient la parfaite forme de robe désirée. Mais créer ces formes est loin d'être simple !

D'ailleurs, c'est un véritable métier que l'on appelle "modéliste". Il s'apprend sur 3 à 5 ans d'études puis 5 ans auprès d'un modéliste expérimenté en entreprise. C'est un peu long comme parcours pour simplement se coudre une robe d'été, non ?

Voir la vidéo sur les études de modéliste de l'équipe Petit Patron ici.

Les patrons de couture sont longs à construire. C'est pourquoi, il existe des patrons de couture pour particuliers. Ils ont des formes déjà définies (comme un short avec des poches et une braguette par exemple). Ils sont déclinés en plusieurs tailles et prêts à être découpés dans le tissu. Le patron de couture pour particuliers est un patron prêt à l'emploi qui vous permet de coudre le vêtement dont vous rêviez.

Où trouver des patrons de couture ?

Les différents formats de patrons de couture

Le magazine de couture

Il existe sous plusieurs formats. Le plus connu se trouve dans les magazines comme Burda par exemple. Chaque mois, vous avez une grande quantité de patrons de couture dans un magazine. C'est très économique mais attention, ce n'est pas du tout pour un débutant. Les patrons de couture de magazine sont de qualité moyenne (il faut aller vite pour en créer chaque mois) et avec des explications très légères. Ce n'est donc pas simple de coudre avec ce type de patron. Ils sont plutôt destinés à des personnes ayant de l'expérience en couture.

Les patrons de couture gratuits

Il existe aussi de nombreux patrons de couture gratuits sur internet. C'est une solution pour débuter la couture sans se ruiner mais il faut garder en tête que ce sont toujours le même type de modèle. Il y a peu de travail de coupe pour que ça soit rapide et donc facile à faire pour un produit gratuit. On ne connait pas souvent les compétences de la personne derrière et il y a souvent peu de taille disponible. Il y a parfois de bons patrons mais aussi beaucoup de mauvais patrons de couture qui peuvent vous dégoûter car ils sont difficiles à utiliser. Gardez toujours en tête que la couture ne s'arrête pas à une seule expérience en couture !

Découvrir le patron de couture gratuit du sac Malo par la team Couture Débutant X Petit Patron ici

Les livres de couture

Il existe de nombreux livres de couture contenant des patrons. Certains sont généralistes et d'autres sont plus spécifiques. Par exemple, le livre "La bible couture pour débutant" par Margaux Faes (modéliste diplômée depuis 2012) est un livre contenant, en plus d'un cours complet de couture, des patrons de couture pour femme allant du 34 au 56. Le livre est pratique car on le garde longtemps chez soi. Certains proposent des patrons agréables à coudre mais très souvent, les explications sont trop légères car les maisons d'édition limitent le nombre de page (à mon grand regret). Comme pour les patrons gratuits, malheureusement, beaucoup sont écrits par des passionnés (certes) mais amateurs (sachant qu'il faut 10 ans pour être un bon modéliste formé en secteur professionnel, il est difficile de se dire qu'un passionné en 2 ans peut le faire aussi bien) et les patrons ne sont pas de grandes qualité. Il faut donc faire le tri et c'est loin d'être simple quand on débute en couture.

Les patrons de couture indépendants

Enfin, il existe des patrons de couture construits par des professionnels. Ce sont les patrons indépendants. Vous achetez un seul modèle à la fois (comme une robe longue qui tourne par exemple). Ce sont les patrons les plus travaillés et qui offrent la plus grande gamme de tailles. Ils sont accompagnés d'explications détaillées ce qui les rend très faciles à coudre même pour un débutant en couture. C'est le format idéal pour un débutant qui cherche à coudre pour son plaisir sans se prendre la tête durant des heures.

Où trouver des patrons de couture de qualités ?

Petit Patron propose un large catalogue de plus de 70 patrons de couture pour femme, homme et enfant. Tous les patrons de couture sont pensés pour les débutants avec des projets parfois très ambitieux mais faciles à coudre. Bien sûr, ils ont tous été développés par des modélistes diplômées (Esmod) ayant 10 ans d'expérience en entreprise. Cette expérience permet de créer des patrons de qualité jusqu'à la taille 56. Ils contiennent tous des explications faciles à comprendre et à suivre.

Avez-vous déjà testé un patron de couture Petit Patron ? Si oui, partagez votre expérience en commentaire ! Merci pour ce temps que vous nous accordez, c'est énorme pour nous !

54 commentaires
par Caroline sur May 22, 2024

Je couds depuis 2016. J’ai longtemps fait des accessoires, de l’ameublement, et d’autres réalisations autres que des vêtements. Un jour, j’ai commencé à me renseigner sur les cousettes de vêtements, et c’est comme ça que j’ai connu Margot et couture débutant. J’ai vu un tuto sur sa chaîne YouTube pour coudre un t-shirt. Mais je ne me suis pas lancée tout suite dans la couture de vêtements. Je crois que j’ai regardé toutes les vidéos de sa chaîne depuis sa création avant de commencer à coudre mon premier vêtement en 2023 (oui j’ai quand même mis 7 ans avant de faire mon premier vêtement). J’ai commencé par le pantalon Hector, super facile à coudre et tellement bien expliqué. Et depuis que j’ai découvert les patrons petit patron, je n’arrête plus … pochette mia, jupe Kate, jupe Chelsea, casquette Stella, trousse marguerite. Et ma to do list de projets ne cesse de s’agrandir. Petit patron c’est tellement bien avec des explications claires, des tutos vidéos, des ebook et des patrons au top !

par Pierre-Alexis sur May 21, 2024

J’ai découvert Petit patron en 2019 par mon envie de commencer la couture à travers les vidéo tuto de Margaux sur sa chaîne YouTube. Et depuis j’ai déjà réalisé plusieurs de leur patrons que je trouves très très bien expliqué.

par Claire sur May 20, 2024

J’ai débuté la couture en avril 2020 pendant le confinement de la crise Covid à la base pour réparer les jeans troués de mon fils à défaut de pouvoir en racheter. C’est en cherchant une vidéo pour débuter que suis tombée sur celle de margaux et son frère sur YouTube et donc couture debutant et sa marque petit patron. J’ai cousu mon premier vrai projet en décembre la même année, une pochette Mia. Parfaite pour débuter. Et là quel bonheur! Je ne me suis plus arrêtée. J’ai cousu le sac Marcel et son porte monnaie, la trousse de toilette Clara (longue mais pas compliquée dont je suis hyper fière, elle m’accompagne partout), la culotte Aglaë, le tablier Léonard, la jupe Chelsea, le short Harry, le débardeur William, le gilet Isidore, la robe Hermione, le portefeuille Andy et j’ai la chemise Axelle en cours. Les patrons sont bien conçus, les explications très claires et détaillées. On est encore plus accompagné avec les derniers patrons pour lesquels il existe des vidéos et un ebook qui sont de véritables cours de couture. J’apprends à chaque patron et l’équipe est vraiment attachante. C’est aussi en cousant des patrons d’autres marques que je me suis rendue compte à quel point ceux de petit patron sont complets. Bonne couture à tous!

par Salomé sur May 18, 2024

J’ai découvert Petit Patron via la chaîne YouTube Couture Débutant de Margaux quand j’ai “commencé” la couture fin 2021 et j’ai fait mes débuts avec un short Hector et un pyjama Anna. Depuis, deux shorts William, une robe Swan, un organiseur Tobias, une trousse Mia, une pochette passepoil Charlie, deux culottes Paola et Aglaé, un gilet Isidore et une jupe Kate ont suivi, ainsi qu’une parka Anselme et une robe Hermione qui attendent leur heure après l’étape de la toile. Les patrons tombent très bien selon les mensurations du tableau de mesures et les crans de montage sont d’une grande aide pour assembler, les livrets sont clairs et exhaustifs, les tutos vidéo aident beaucoup à la visualisation des étapes (et les astuces bonus de Noémie sont toujours intéressantes !) et les ebooks des nouveaux patrons donnent plein d’informations complémentaires aux instructions qui sont très appréciables et aident à progresser.
En bref, j’apprécie beaucoup coudre vos patrons et ai la sensation de progresser et d’apprendre à chaque nouveau projet, donc merci pour votre travail d’excellence qualité ! 🥰

par Aurélie sur May 18, 2024

Je viens de coudre le portefeuille Andy, ma première réalisation de @petitpatroncouture, petite entreprise du nord de la France (comme moi lol) . Je leur ai acheté d’autres patrons d’accessoires , pas encore cousus⌚. L’équipe est vraiment sympa et surtout leur travail est très qualitatif :patron très bien fait, explications très claires, e book super complet et tuto vidéo pas à pas par Noemie. Margaux donne même des conseils et astuces sur les réseaux et son blog @couturedebutant et avec Laurie elles font toutes les 3 un live par semaine, le jeudi, lors duquel elles répondent aux questions. C’est une super marque je recommande à 200%👌🏻👍🏻👏🏻

par Anne sur May 18, 2024

J’ai essayé de coudre des vêtements pendant des années avec de belles déceptions au vu des résultats. Et un jour j’ai découvert petit patron : des patrons bien coupés sans ajustements nécessaires,des explications hyper claires et je me suis lancée.Un premier test sur un patron de sac banane Bahia qui n’existe plus. Un, deux,trois… Gastons (femme avec ou sans fronces et homme) un Hector, des Kates à la pelle pour moi et mes filles et même un maillot de bain Marin réalisé sans trop de stress avec la technique de Margaux( "On respire et on se lance "). Alors "Respire"et teste !

par Aurélie sur May 18, 2024

Il y a 2 ans je cherchais des patrons grande taille et j’ai découvert petit patron, j’ai d’abord accroché à la bonne humeur, la bienveillance et le franc parler de Margaux et de toute l’équipe. Ayant eu un peu peur au début mais avec Petit patron l’essayer c’est l’adopter. Et même mes enfants adorent les patrons ( surtout les doudous 🤣)

par Estelle sur May 18, 2024

J ai commencé à coudre vraiment après avoir vu la vidéo YouTube de Margaux avec son frère et j ai de suite bifurqué sur ses patrons et alors là un plaisir!!! Tout est bien expliqué les ebook sont super intéressants. J ai eu mon 1e" trop belle ta robe tu l as achetée où?" avec la robe Charlotte. J adore!!!!

par Isabelle sur May 18, 2024

J’ai tourné pendant longtemps autour de ma machine à coudre, à tester des tutoriels gratuits , voire à essayer de faire au hasard, sans grand résultat. Et puis je me suis lancée avec les patrons Petit Patron et j’ai réussi à coudre vraiment : doudou Hippolyte, jupe Kate, sweat Swan, débardeur Harry. Et ce n’est que le début. Tout est expliqué, les vidéos, les ebooks, les lives, prochain projet une blouse ou robe Charlotte et aussi le pantalon Hector (et je vise aussi une robe Hermione pour cet été). Ce n’est que le début !

par Louise sur May 15, 2024

J’ai fait mes premiers vêtements (sweat Andrea) avec Petit Patron, et depuis je dévore tous leurs conseils, hyper généreux et utiles ! Quant aux patrons et aux livrets d’explications, ils sont très très détaillés, on se sent accompagnée à chaque étape (je ne suis pas loin de tous les avoir acquis) ! Si on ajoute les très joyeux compléments vidéos, on se prend de vrais cours de couture et on progresse vraiment !
C’est très difficile de passer à d’autres marques beaucoup plus succinctes en informations !

par Catherine sur May 15, 2024

Premier pantalon avec Hector, une belle réussite alors que je suis loin d’être une experte. Une trousse Marguerite en cours et la série ne fait que commencer. Merci pour ces patrons très clairs et satisfaisants.

par Sabine sur May 15, 2024

J’ai repris la couture en 2020 lors du premier confinement et j’ai découvert Margaux sur YouTube. Son franc-parler avait quelque chose de rafraîchissant qui m’a donné envie d’aller voir un peu plus ce qu’elle proposait.
Jusque-là, je me contentais des patrons Burda trouvés en magasin de tissu, mais je n’étais jamais vraiment satisfaite du rendu sur moi et je trouvais les explications compliquées ou trop lacunaires pour mon petit niveau.
Depuis j’ai pris confiance, et la marque PP fait partie de mes valeurs sûres. Rien ne vaut un patron fait par des professionnelles passionnées !

par Agnès sur May 15, 2024

Alors là Petit Patron, c’est LA marque de patron qui a tout changé dans ma pratique de la couture. Avant je ne faisais que des accessoires, des sacs essentiellement et chaque fois que j’essayais de me faire un vêtement, quelque chose n’allait pas c’était importante ou au mieux très visible que je l’avais fait moi-même, et pas pour de bonnes raisons ;). Avec Petit Patron, j’ai commencé par une tunique Charlotte, et je n’en suis pas revenue de réussir aussi facilement à faire un vêtement portable et si bien fini. Depuis j’ai fait plusieurs Isidore, 2 Swan, 3 Andrea pour mon mari et j’ai une longue to do list avec quasiment que du petit patron. Et en ce moment je me fais le sac Émile, histoire de revenir à mes premières amours ! Et pour finir avec les lives et toutes stories et autre vidéos, et aussi le libre de Margaux qui est génial, j’ai appris énormément de choses sur la couture et aussi compris pourquoi certains de mes précédents projets n’avaient pas aboutis. Donc Petit Patron, c’est juste le top, je suis devenue archi fan !

par Marianne sur May 15, 2024

J’ai débuté la couture en 2017 avec Petit Patron. L’envie est venue en visionnant les vidéos de Couture Débutant (Margaux) qui expliquait son dressing 100% cousu main. Cette idée m’est restée en tête comme un projet totalement inaccessible.
Puis en 2021, après le décès de l’un de mes enfants, j’ai besoin d’une thérapie et le projet d’un dressing 100% cousu main me reprend. J’ai du temps pour coudre et j’ai grand besoin de me vider la tête : le projet parfait accompagné de Petit Patron.
Un vêtement : une réussite !! Les tailles sont bonnes, les explications au plus détaillées et chaque vêtement est une fierté. Je suis passée de la couture d’un simple t-shirt Gaston à 2 Anselme en une année ! Alors bien sûr, il m’arrive de coudre d’autres marques mais je n’ai jamais retrouvé des patrons aussi bien ajustés ni d’explications plus détaillées que chez Petit Patron. Ma progression en couture et ma meilleure thérapie à ce jour, je la dois à cette team au top : compétente, pétillante et bienveillante.

par Mag sur May 15, 2024

J’ai de nombreux patrons Petit Patron. Je suis débutante en vêtements et je m’appuie sur leurs vidéos. Mais tous les patrons sont clairs, détaillés et limpides. Je gagne beaucoup de temps. Je viens de terminer le débardeur Harry pour l’été. Ma fille est ravie et m’a dit : j’adore car j’ai l’impression d’avoir un vêtement du commerce 😂 de la couleur que je voulais avec la double couture…
Bref on peut se tourner en toute confiance vers Petit Patron.

par Morgane sur May 15, 2024

Je couds énormément et depuis tous les supports, mais je dois dire que les patrons de la marque Petit Patron ont ma préférence. Je suis toujours bluffée du rendu final. Je respecte les instructions, les conseils et mes projets sont toujours impeccable. Aucun soucis de taille, d’aisance, ces patrons sont les mieux finis du marché

par Muriel sur May 15, 2024

Quoi de mieux que petit patron pour coudre et se faire plaisir. Les patrons sont top, déclinables à souhait, super bien expliqués. Les ebooks et vidéos aident énormément et nous font progresser à chaque fois. Les tailles sont parfaites si on suit bien les instructions. Le patron que j’ai cousu le plus est celui de Isidore (tellement facile) mais Charlotte suit de près. Merci l’équipe petit patron

par Christine sur May 15, 2024

Petit Patron : essayer c’est l’adopter ! J’ai commencé par la robe Charlotte, puis le gilet Isidore, la robe Swann, le pantalon Hector et la parka Anselme (qui sera parfaite pour cet automne). Merci pour tous ces jolis patrons 👍

par Lydie sur May 15, 2024

Je ne sais plus quel était mon 1e patron « petit patron » mais je sais que je les adore car : c’est un plaisir à coudre , le système ebook apporte une net plus value (expérimenté ou débutant) , je les trouve très adéquat au niveau adaptation morphologie donc « ces vêtements tombent bien » (comme on dit en Belgique) , le côté POCHE dans tous les patrons tellement pratique et ça ne me va pas quand il n’y en a pas da s d’autres patrons , les tutos vidéo sont comme si Noemie était à côté de nous à nous guider , les articles blogs et de trucs et astuce sont bien pratiques, … bref , en résumé : longue vue à petit patron !!! Et merci pour tout ce que vous faites pour nous les filles , vous méritez tellement d’être + connue encore !!

par Carole sur May 15, 2024

Bonjour. J’ai acheté le patron de la robe salopette Moana et je l’ai testé.
J’ai adoré le pas à pas qui est très bien expliqué.
De plus j’ai le livre de couture et franchement c’est un bel atout pour y puiser des explications.🤩

par corinne sur May 15, 2024

bonjour oui j’ai déjà cousue du petit patron j’ai commencé par la robe Charlotte puis le short William et la robe Hermione 😊😊 et la je fais la 2ème trousse Clara j’adore vos patrons continuez comme ça j’adore l’équipe

par Cecilia sur May 15, 2024

Je ne compte plus les patrons de Petit Patron que j’ai cousus. J’avais commencé par les accessoires, notamment le sac Émile qui est parfait quand on part en voyage, puis Nino le petit sac à dos! Puis dans les vêtements j’ai adoré le t-shirt Gaston avec ses multiples déclinaisons, ma pref étant le t-shirt avec plis devant et derrière, je l’ai fait dans un jersey type dentelle, c’est juste canon. J’ai aussi beaucoup aimé la parka Anselme, je l’ai d’ailleurs transformée en parka sans manches pour monari qui la met tout le temps. ❤️

par Pascaline sur May 15, 2024

J’ai découvert la marque via YouTube en 2020 car j’avais besoin de patron correspondant à ma morphologie. Mais au delà de patron de prêt à porter débutant, j’ai appris à coudre, à ne plus écouter mes doutes. J’arrive même à me faire confiance. Sinon je fais confiance à l’équipe Petit Patron via les tutos vidéos, le E-book et le pas à pas.
Les patrons sont soient pratiques (la robe Charlotte), soient à la mode (la robe Hermione), soient les 2 (la jupe Kate).
Je ne pourrais pas vivre ma passion sans PP.
Quant aux accessoires … C’EST UNE MINE D’OR !!!!!

par Christine sur May 15, 2024

C’est pas compliqué j’aime les patron PP. Pourquoi ? Pas besoin de les modifier. Je suis petite et ronde, bref pas dans les “standards” et pourtant les patrons ‘collent’ pas de souci d’emmanchures ou de hauteur de poitrine ! Ce que j’ai cousu ? Charlotte, Tobias, Marguerite, Leontine 2x, Isidore 2x, Anselme (ma fierté ❤️❤️), la robe Harry, Kate, Moana. Les explications sont hyper claires et complètes.

par Al sur May 15, 2024

J’avais très peur de me lancer dans la couture de vêtements. Mais en découvrant les patrons Petit patron, j’ai eu envie de tester. Je ne le regrette pas du tout et je suis plutôt fière de ce que je couds.
De très bons conseils et des explications claires qui donnent envie de réaliser d’autres vêtements. Hâte à ma prochaine couture!!🤩

par Lachevrequicoud sur May 15, 2024

J’ai commencé la couture avec Petit Patron, il y a 3 ans et depuis je suis resté.
C’est simple, bien expliquer, bien illustrer. J’ai fait de l’accessoire, un t-shirt, des doudous…
Depuis un moment, les patrons sont sous forme de ebook et c’est vraiment un accompagnement dans la maîtrise de la couture. Moi j’adore. Je conseille à toutes les personnes qui se lancent dans la couture de passer par (voire rester chez) Petit Patron !!

par Marieannesew sur May 15, 2024

Je connais la marque depuis de nombreuses années mais c’est que depuis 1,5 an que j’ai saute le pas. J’ai commencé par la Trousse Marguerite, j’ai même pas eu besoin de voir la vidéo tellement le patron était clair et propre. Je suis actuellement en train de coudre la mythique Robe Charlotte, cela se passe bien. Je recommande cette marque de patron, car il y a un véritable effort fait pour simplifier les patrons de couture, rendre les projets accessibles, proposer des modèles sympa et bien taillés, dans l’aire du temps et pratique. En plus les fondatrices ont l’air franchement sympa.

par Rosa sur May 15, 2024

Enfin des patrons au top et avec des tailles qui sont de vraies tailles, pour les patrons je n’aimait pas le format A4 parce que souvent je ne tombais pas sur les reperes, mais avec patron de petit patron aucun problème, et j’aime ça,
De mon côté j’ai déjà fait 2 swans (une robe et une pull, 1 Moana (j’ai ai encore 2 a faire), heppolyte, le trio Lou, Sally et Andy, Hermione et Isidore ne devaient pas tarder, et d’autres patrons sont en attente que j’ai hâte de coudre.

par Véronique sur May 15, 2024

J’ai découvert petit patron car je m’étais toujours dit que je serais fière de moi en couture le jour où j’aurais fait mon maillot de bain…et bien c’est chose faite grâce à petit patron Albin et Marin. et depuis je continue avec mes culottes poala(je ne porte que celles là. Une chute de jersey et hop. Gilet Isidore,pull Swan et j’en oublie. Il suffit de se laisser guider . Et les lives du jeudi j’adore !

par Rakachoux sur May 15, 2024

Je couds depuis mon enfance grâce à la patience de ma maman qui me prêtait sa machine et ses connaissances. En grande taille c’est la galère pour trouver des patrons réellement taillé grande taille et bien taillé. Depuis la découverte de Petit Patron le plaisir de coudre pour moi est revenu : des coupes actuelles, des explications super claires et l’accrche avec Margaux et sa super équipe sur les réseaux dynamise la couture et les projets! C’est devenu ma référence. Je conseille à tous, débutant comme confirmé : les différents types de format des patrons et des explications permettent à chacun de trouver le confort qui lui convient. Bonne couture avec Petit Patron!

par Morgane sur May 15, 2024

Je couds du Petit Patron depuis des années et je ne changerais pour rien au monde. Déjà, c’est une des rares marques de patrons qui fait des tailles aussi grandes et surtout adaptées (ce n’est pas juste agrandi, ça pense à nos fesses, notre ventre, nos seins… Je suis une de leur modèle d’essayage, je le vois bien quand je teste leur toile d’essai).
Les tableaux de mesures sont justes, je n’ai plus qu’à adapter la longueur selon ma taille.
Les gens n’en reviennent pas quand je dis que c’est du cousu main, car les explications sont claires et les finitions nickel.
Et en plus, ça aide une petite entreprise du coin, avec des filles au top !

par Drolimnain sur May 15, 2024

Coucou alors moi j’ai cousu plusieurs marques de patrons et maintenant j’en ai plus que deux préférés. Malgré tout petit patron se distingue par sa facilité, les schémas claires, les vidéos de montage. Ce que j’aime avec vous c’est votre accompagnement, on a l’impression de coudre avec des copines sur un projets sans prises de tête. Généralement quand j’ai un problème pendant l’assemblage de mon projet couture petit patron, je sais que lerreur ne vient pas du patron mais de moi 😆 ça rassure car on sait que quand on refait ça sera niquel 🥰

par Martine sur May 15, 2024

J’ai débuté la couture il y a 3 ans, comme beaucoup en regardant des tutoriels sur les réseaux. Petit Patron, c’est LA marque qui m’a permis de progresser et de gagner en confiance. Ça a vraiment changé mon approche de la couture: les patrons sont de très bonne qualité, parfaitement détaillés et pourtant très simples à aborder (PAS de lignes qui se chevauchent, des crans pour se repérer etc.). Les explications sont au top, on n’est jamais perdu.e.s, des tutos vidéo pour être accompagné.e.s, des ebook propres à chaque patron, extrêmement détaillés (astuces, techniques, conseils pour apprendre à connaître les tissus et savoir les choisir en fonction des projets, fiches pense-bête pour avoir sa liste détaillée en allant à la mercerie etc.). Bref, coudre du Petit Patron, c’est avoir en permanence un accompagnement pour progresser ( bien que novice, j’ai déjà cousu des T shirts + robes GASTON, des sweats SWAN et ANDRÉA, 1 gilet ISIDORE, des culottes PAOLA, des doudous, plein de doudous 😻 et d’autres m’attendent encore ( ANNA, KATE…et mon prochain achat sera sans doute une HERMIONE et une MOANA 🤩) 🧵🪡✂️

par Patou sur May 15, 2024

J’ai découvert Petit Patron il y a environ 1 an quand l’idée de coudre a commencé à me traverser l’esprit. C’est à force de regarder les vidéos de Margaux sur Couture Débutant, les lives de Petit Patron et en les suivant sur Instagram, que j’ai franchi le cap d’acheter une machine à coudre. Et je ne regrette absolument pas ! Si au départ je pensais que JAMAIS je ne serai capable de réaliser quoi que ce soit, il s’avère que l’équipe Petit Patron sait faire de vrais patrons avec des vraies explications. J’ai commencé à coudre en novembre et j’ai finalement réussi à coudre: 2 doudous XL, 2 tee-shirts enfant, 1 pantalon, 1 jupe, 1 tee-shirt femme, 1 robe et 1 autre robe est en cours. Suivre leurs conseils et persévérer, c’est l’assurance de progresser. Et la cerise sur le gâteau c’est que cette équipe pleine d’énergie nous encourage toujours dans la bonne humeur. Merci Petit Patron 🙏

par Kathie sur May 15, 2024

Je me suis mise à la couture il y a un peu plus d’un an. Dès que je suis tombée sur les vidéos de Margaux j’ai été épatée par ses explications. Je suis donc allée voir de plus près la marque Petit Patron. Depuis j’ai fait un sweat Swann, deux jupes Kate, une trousse Mia, un gilet Isidore, la jupe Alba, un foulard, une robe Charlotte et en ce moment je fais une trousse Clara. A chaque fois je suis épatée par les explications ultra claires et par les tutos vidéos avec les astuces de Noémie ou Margaux. Je prends en plus systématiquement les e book pour apprendre d’autres techniques et la bible de couture pour débutant ne me quitte plus.
Je progresse et apprends à être de plus en plus précise et confiante.
De plus ces patrons sont tous parfaitement taillés et mettent toutes les silhouettes en valeur. Bravo à toute l’équipe de PP.

par Isabelle sur May 15, 2024

Je couds depuis des années mais j’avais abandonné les vêtements parce que ça ne correspondait jamais à ce que j’attendais.
Avec les patrons “Petit Patron” c’est un plaisir et j’y reviens. Tout est expliqué très clairement, entre l’e book, les vidéo et mêmes les patrons simples (sans e book) on est accompagné dans chaque étape et on apprend toujours de nouvelles techniques.
Et enfin, le dynamisme de l’équipe et les “live du jeudi” sont des moyens formidables pour avancer.
Merci beaucoup la team PP, vous nous donner le goût de coudre.

par Delphine snoopye sur May 15, 2024

Bonjour
Semi débutante dans la couture, je n’ai jamais voulu faire autre chose que des accessoires avant de connaître petit patron
Mais grace aux patrons super bien expliqué, j’ai même réussi a faire des culottes alors que je croyais que c’était insurmontable.
Les patrons sont clairs et super bien expliqués.

par Fabienne sur May 15, 2024

J’ai fait la robe Charlotte. Tranquillement avec le livret. Avec tous les patrons disponibles pour se faire une garde-robe responsable, le choix est difficile !
Mais je sais que je vais me faire plaisir.

par Emma sur May 15, 2024

J’ai commencé par le sac Malo, très simple pour démarrer, puis j’ai continué sur de l’accessoire avant de passer aux vêtements. Je viens de me finir une blouse Charlotte, c’est la première fois qu’un vêtement me va quand je couds, merci Petit Patron pour les conseils, ebooks de couture et vidéos qui rassurent bien et donnent envie de se lancer

par Nathalie/ Découpe ton patron sur May 15, 2024

J’ai découvert les patrons par burda et assez vite j’ai trouvé les patrons indépendant tels que Petit Patron ! Ils sont tops. Il y a de nombreuses autres marques : deer&doe, readytosew, lise Taylor, atelier scammit … Moi je suis une grande taille je vais vers des marques inclusives ! On avait aussi la maison victor un magazine qui n’existe plus. Y a fibremood mais je n’aime pas trop …

par Wiboulette sur May 15, 2024

Des patrons incroyables pour des vêtements et accessoires génialissimes !
J’ai découvert Margaux sur YouTube lorsque je me suis lancée toute seule en 2018. Puis petit patron est né et j’ai enfin osé me lancer dans des patrons avec des techniques plus complexes.
Complexes mais les instructions et tutos sont d’une qualité tellement dingues !!! Même ma grand mère était soufflée que j’ai réussi à faire des choses aussi propres pour une débutante 😍
Merci Margaux et l’équipe ❤️☀️

par Stéphanie sur May 15, 2024

J’ai découvert la marque Petit Patron, via instagram. Je ne cousais jusqu’alors quasiment que des accessoires et j’appréhendais de passer à des vêtements… A force, de voir les présentations et les explications je me suis lancée et j’ai été conquise !
Tout est fait pour démarrer notre projet serein ! Tout est bien expliqué, la prise des mesures, le choix de la taille et toutes les étapes de coutures sont bien détaillées avec des schémas explicatifs à chaque étape. Et une chose géniale : le tuto vidéo qui est une réelle aide quand on débute.
Du coup, j’ai pu coudre en vêtements une robe charlotte, un short hector, une brassiere elvie, un gilet isidore et j’ai une jupe kate en cours ! Merci à la team petit patron ! 🥰

par Emmanuelle sur May 15, 2024

J’ai découvert petit patron en 2019, avec le sweat Andréa. Depuis, j’ai cousu bcp d’autres modèles. Si je ne devais citer que mes pref de pref, je dirai la culotte Paola, le gilet Isidore et la salopette/jupe Moana. Ce que j’aime chez petit patron c’est la qualité du patronage et l’accompagnement proposé pour faciliter la couture de n’importe quelle pièce. Mes plus gros challenges relevés avec PP : le maillot de bain marin, la parka Anselme, et la veste Gaia.

par Zoé sur May 15, 2024

J’aime tellement les projets de chez “Petit Patron” que je les propose même en atelier couture ! Des patrons de supers qualités, pour un rendu whaouuu !! Le patron le plus cousu à l’atelier : le sweat Andréa. Et pour ma part, mon coup de coeur, c’est Isidore !!

par Candice sur May 15, 2024

Ça faisait un moment que je cherchais à me lancer dans la couture de vêtements. Mais débutante j’avais du mal à sauter le pas.
Avec les patrons petit patron j’ai osé, au début parce qu’il y avait le e-book: tout était expliqué très clairement et en plus avec une vidéo!!
Résultat garanti: tu es fière de toi et bien habillée! Avec une machine toute simple tu peux même coudre du jersey !
Alors n’ayez peur et foncez chez petit patron!!

par Clementine sur May 15, 2024

Les 3/4 de mes patrons sont des patrons de chez petitpatron :)
Il y a une qualité de patrons et d’explication que j’ai eu mal à retrouver ailleurs.
Je suis partisane d’acheter un patron à un professionnel plutôt que d’utiliser un patron gratuit. En couture et surtout en vêtement je veux quelque chose qui tienne la route :)
J’ai également eu le livre de margaux à Noël (bien que plus trop debutante) et j’ai hâte d’essayer les patrons du livre !

par Françoise sur May 15, 2024

Bonjour,
J ai commencé par la trousse Marguerite puis la robe Charlotte et je suis entrain de coudre la trousse de toilette Clara pour mes futures vacances. Tout est super bien expliqué. Il ne faut pas hésiter à se lancer

par Alissa sur May 13, 2024

Oui, j’ai déjà cousu du petit patron: connais la marquedepuis un an et demi maintenant.
J’ai débuté par un patron puis deux puis trois… et depuis 6 mois je ne couds d’ailleurs que ça. Pourquoi? Pour trois raison:
- la première à chaque fois les vêtements sont bien taillé et tombent bien.
- la seconde, les instructions sont claires, il y a des vidéos pour un certains nombre de patron sur lesquels s’appuyer et même des e book dans les derniers patrons. Ça me permet de coudre en ayant l’impression que tout est facile.
- la dernière raison et surement la plus géniale: j’apprends de nouvelles astuces, techniques à chaque patron, sans me mettre la pression. Et je sent que je progresse vraiment!
Alors merci à toute la team, c’est un plaisir de vous suivre et d’acheter vos patrons 😁.

par Ladycorse sur May 13, 2024

Alors si tu veux coudre en étant super bien accompagnée, avec la team PetitPatron et ses patrons extrêmement bien travaillés, tu es au bon endroit !! Ebook, vidéos, pdf, tout est fait pour t’accompagner à fond et t’aider dans la réalisation de ton projet. C’est simple, désormais, je ne couds QUE du Petit Patron !! Jai déjà fait la pochette Mia en plusieurs exemplaires, la pochette Cali en 2 exemplaires, les pochettes à passepoils.
Là j’ai imprimé pour faire la jupe Kate, le pantalon Hector, la salopette Moana et la trousse Clara. Ensuite ce sera forcément une robe.
J’ai bien évidemment le livre de Margaux qui est une mine d’or !!

par Florence @Maly sur May 13, 2024

J’ai testé les plusieurs patrons PetitPatron, notamment la robe Hermione et Abril, et je peux dire que ce sont des patrons de Pros. La gradation est parfaitement, je n’ai pas eu d’ajustements à prévoir, les finitions sont ultra propres et la gamme de montage est un réel cours de couture, qui te prend par la main. Avec PP tu peux tout coudre.Avec PP tu apprends à coudre correctement, avec les bonnes techniques. Bref j’adooooore.

par Delphine sur May 13, 2024

Personnellement, en tant que débutante, j’utilise le livre de couture de Margaux “La bible couture pour débutant”.
J’ai déjà cousu le foulard, le sac, la pochette et la jupe Alba.
J’ai également acheté et cousu le patron de la jupe Chelsea de chez Petit Patron.
Et maintenant je m’attaque au pantalon Hector, toujours avec un patron de Petit Patron.
Les dessins et les explications sont top, et le livre de Margaux complète bien pour les débutants !

par Amandine sur May 13, 2024

C’est super détaillé ! Perso j’ai jamais eu de problème avec les patrons de Petit Patron. J’ai une préférence pour Clara mais ma robe Hermione a fait fureur ce week-end !

par Severine sur May 13, 2024

Mon tout premier projet était avec Petit Patron, la trousse Marguerite 😍 Il me fallait bien une trousse aussi belle que pratique pour ranger tous mes accessoires. Les patrons sont complets, simples et accessible. Depuis j’ai cousu la pochette Cali, la chemise Axelle, le short William et son grand frère, le débardeur Harry… Et depuis que j’ai démarré le cours de couture pour me perfectionner sur certaines techniques, elles veulent toutes me voler ma trousse 😉
Et puis Petit Patron c’est une équipe de supers nanas qui mettent toutes leurs tripes dans ce qu’elles font alors merci les filles et vous qui hésitez, foncez !

par Florence sur May 13, 2024

J’ai adorée faire la veste Gaïa, le gilet Isidore, la robe charlotte, la trousse Mia, la trousse marguerite 🥰, les pochettes a papier de voiture bref c’est accessible à toutes les personnes qui veulent se lancer même débutant avec les tutos vidéo ça passe crème 😅 j’adoreeeeee🥰🥰

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut