Aucun produit dans le panier
Aujourd'hui, je vous propose de vous montrer comment ajouter une bandoulière simple sur une pochette Zélie, Rose, Lola, Elena, Sacha ou Charlie. Tous ces modèles sont des patrons Petit Patron. Zélie, Lola et Rose font partie d'un seule PDF "Les pochettes à rabat", Sacha et Charlie font partie d'un autre PDF "Pochettes passepoils" qui contient également un patron de porte-monnaie. Ajouter une bandoulière à sa pochette est très simple et permet de transformer votre accessoire en petit sac. De plus, tout ces modèles consommes peu de tissu et sont donc de parfait projet spécial chutes de tissu.
Les deux exemples que je vous présente aujourd'hui sont justement fait à 100 dans des chutes. Le premier, est un tissu wax qu'une amie m'a ramené du Bénin. J'en ai fait une robe que j'adore et avec les chutes je m'amuse à faire tout un tas de petits accessoires comme des pochettes qui font de chouettes cadeaux lorsque je suis reçu quelque part. Le second exemple, est une pochette Zélie à laquelle j'ai ajouté un passepoil. Le passepoil est une chute d'un ancien projet et le tissu est récupéré directement dans un pantalon en toile que je ne porte plus. En dehors des pressions, ces deux projets ne m'ont rien coûté et en plus, ils permettent de vider les placards. Une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Modèle utilisé ici : Zélie issu du "Pochettes à rabat" PDF
Créer la bandoulière : pour cela couper 1 bande de 5 cm sur 1m30 (environ) de long. Si le tissu est fin, je vous conseille de le thermocoller.
En savoir plus avec dans un cours vidéo "Thermocollant, Tout Savoir"
Rabattre 1 cm vers l'envers du tissu sur les deux longueurs de votre bande. Plier, ensuite, en deux, pour créer la forme finale de la bandoulière.
Coudre à 2 mm pour fixer la bandoulière. Option : vous pouvez faire une couture identique de l'autre côté de la bandoulière pour harmoniser les coutures.
Suivre les instructions des fichiers Elena ou pochettes à rabat ou pochettes passepoil jusqu'à obtenir la pochette constituée, mais sans avoir posé le rabat. (je vous conseille ici de le poser après la bandoulière). Poser, l'endroit de la bandoulière, sur l'endroit de la pochette, à cheval sur la ligne de côté. Le bord de la bandoulière doit être au bord de la pochette. Faites une couture à 5mm du bord pour fixer la bandoulière sur la pochette. Recommencer la même étape de l'autre côté en vérifiant que votre bandoulière ne se vrille pas. Ensuite, il ne reste plus qu'à reprendre les instructions des fichiers pour finir votre pochette.
Modèle utilisé pour l'exemple : Sacha issu du PDF "Pochettes passepoil"
Retrouvez tous les patrons Petit Patron sur la boutique en ligne.
Tu aimes cet article ? Partage-le sur les réseaux sociaux