Choisir son tissu pour coudre un sweat Andrea

Choisir son tissu pour coudre un sweat conseil couture

Aujourd’hui, je vous propose de regarder d’un peu plus près le choix du tissu pour coudre un sweat. Justement, le patron de sweat Andrea vient juste d’arriver chez Petit Patron. Depuis des mois, vous me demandez s’il y aura des patrons de vêtements. Ça a été dur de garder le secret mais je travaille dessus depuis l’été dernier. J’ai pris le temps de faire un patron qui soit entièrement modulable et adaptable à l’univers de la femme, de l’enfant et de l’homme. Dans cet article je vous propose de voir, ensemble, les tissus les plus adaptés au sweat.

Présentation du patron Andrea

Andrea est donc un patron de sweat modulable. Il est présenté, lorsque vous l’achetez, sous sa version la plus complexe. C’est à dire qu’il y a 3 découpes devant, 3 découpes dos et 3 découpes sur les manches. Mais, depuis des mois, ce qui m’occupe le plus, c’est de vous proposer une forme simple qui s’adapte aux différentes morphologies et la possibilité de moduler son modèle selon ses envies. Si vous avez d’un sweat tout simple ou alors d’une seule bande devant, c’est à vous de voir. Le modèle permet de décliner le sweat à l’infini. Autant vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer. Et comme je l’ai pensé pour toute la famille, vous allez pouvoir conquérir le coeur de chaque membre de votre famille ou de vos amis (attention c’est le cadeau PARFAIT pour Noël, autant commencer la préparation en avance pour assurer sous le sapin !).
Le modèle Andrea est d’un niveau intermédiaire en couture. Ce qui veut dire qu’il faut avoir un peu d’aisance pour s’y attaquer. Si vous n’avez jamais fait un seul projet, alors il risque d’être un peu ambitieux. Cependant, pour les pressés d’entre vous, j’ai tout de même pensé les explications les plus simples possible pour ne perdre personne en route (ou presque). Il peut se coudre à la machine à coudre (avec une aiguille stretch et sélection « point jersey » de la machine) ou à la surjeteuse (l’idéal si vous avez les deux machines chez vous). Il se coud assez vite et, autant vous prévenir, on devient vite accro (je suis raisonnable, je n’en suis qu’à 16 sweats pour le moment).

Sweat Andrea patron de couture facile à coudre

 

Sweat Andrea patron de couture facile à coudreLe petit plus, c’est d’avoir fait un « super pack » qui contient les patrons femme + homme + enfant. Le tout pour un prix tout doux puisque vous bénéficiez d’une réduction de 5 euros. Parfait, non ?

 

Obtenir le patron Andrea Super Pack par ici

Mais aussi le patron femme, homme ou enfant indépendamment.

Choisir son tissu pour coudre un sweat

choisir son tissu pour coudre un sweat andrea petit patronC’est bien beau de vous parler du modèle, mais si on parlait du tissu ? Le sweat se coud dans un tissu de la famille des mailles. C’est à dire un tissu tricoté et non tissé qui offre de l’élasticité et un confort que l’on apprécie, en général, beaucoup. La maille est un peu plus « complexe » à coudre que les tissus non extensibles mais, avec Andrea, je vous propose de débuter facilement. En effet, les tissus adaptés à ce modèle sont parmi les plus simples à coudre dans l’univers de la maille car ils sont épais, avec de la tenue et juste ce qu’il faut en élasticité pour ne pas vous rendre dingue. Je vous propose une liste des matières parfaites pour ce sweat :

 

Le sweat : tout simplement, ce tissu est assez facile à identifier puisque c’est le tissu que l’on trouve sur les sweats ou les joggings par exemple. Il est PARFAIT pour le modèle Andrea puisque c’est cette matière qui a donné le nom au fameux « sweat » que l’on porte pour faire du sport par exemple.  Ce tissu est facile à coudre car il n’est pas trop extensible. S’il est de qualité, il ne va pas rouler et donc il est facile à préparer.

Mes suggestions : sweat gris chiné, sweat gris foncé, sweat bleu canard, sweat rayé marinière

 

Le molleton : très proche du sweat classique, il a l’aspect très doux sur l’envers et il est un peu plus épais. Il est parfait l’hiver pour ne pas avoir froid. Dans mes différents sweats réalisés pour vous donner un aperçu des possibilité du patron, le modèle marinière est fait dans un sweat molleton.

Mes suggestions : Molleton marinière, molleton rouge, molleton gris

 

Néoprène : ce tissu nous vient tout droit de la mer puisque les combinaisons de plongée sont faites à partir de cette matière. Elle a un tombé très raide et rond qui donne un aspect très moderne au sweat Andrea. C’est hyper simple à coudre mais, attention, c’est épais et il faut une bonne machine pour ne pas l’abîmer trop vite. J’ai réalisé mon sweat bleu canard dans un Néoprène de chez Pretty Mercerie.

Mes suggestions : Néoprène noir, Néoprène à pois, Néoprène rouge

Jersey Matelassé : c’est la matière tendance du moment. Ce tissu est constitué d’une épaisseur de jersey fin, puis une épaisseur de molleton et encore une épaisseur de jersey fin. Le tout matelassé ce qui donne un rendu très doux. Ce tissu est ultra confortable à porter et très facile à coudre.

Mes suggestions : Matelassé graphique, Matelassé France Duval Stalla

 

– Bord Côte : C’est un tissu particulièrement extensible de la famille des mailles que l ’o n utilise pour resserrer un vêtement sur les poignets, les encolures ou les bas de vêtement. Il est très pratique car il se coud rapidement et se maintient bien. Il n’est cependant pas obligatoire dans la réalisation de votre sweat. Vous pouvez couper vos pièces dans votre tissu sweat si vous n’avez pas de bord côte assorti au sweat.

Mes suggestions : Bord côte bleu canard, Bord côte gris foncé,

Sweat Andrea patron de couture facile à coudreIci, je vous parle des matières principales. Pour bien choisir son tissu il faut bien penser à l’épaisseur puisque c’est un pull. Si vous le réalisez dans un jersey fin (adapté à un t-shirt), le modèle sera large et très mou ce qui peut ne pas vous plaire. Et bien sûr, toujours utiliser un tissu extensible car sinon vous n’arriverez pas à passer la tête ni les mains et autant vous dire que çà risque d’être inconfortable.

Concours

Et je termine cet article avec une jolie surprise. Pour la réalisation de ces sweats j’ai eu le soutien des boutiques Les filles à Pois (jersey matelassé) et Tissus.net (sweat uni). Et, avec tissus.net, nous nous sommes dits que nous allions vous préparer une petite surprise. On vous propose de gagner un super pack contenant le patron Andrea de votre choix (femme, homme ou enfant) et le tissu sweat (dans les coloris présentés ici) pour le réaliser. Pour cela, on vous donne rendez-vous sur la page Facebook Petit Patron où l’on vous indique toutes les conditions de participation. Le concours se termine le jeudi 12 avril à 23h59. Le gagnant sera tiré au sort et annoncé début mai.

Comments (1)
  1. annesophie.ollat dit :

    HIHIHIHIHI ! Ça y est j’ai acheté le pack complet Andréa !!!! Dès que j’ai fini mes cartons, déménagé, fait les travaux dans la nouvelle maison… je les couds… bref pas tout de suite mais j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *