Comment transformer votre pantalon Hector en pyjama

Tuto : faire un pantalon de pyjama Hector

Même si l’été est fini, Hector n’a pas dit son dernier mot. Ce pantalon léger qui vous a accompagné durant vos vacances vous réserve quelques surprises. Margaux vous a concocté un petit tutoriel qui vous permet de recycler votre patron et de transformer votre cher pantalon en pyjama.

Hector, un pantalon léger et fluide

Hector, c’est notre pantalon léger, idéal pour l’été. Il a été pensé par Margaux, la créatrice de Petit Patron lors de ses voyages. Il lui fallait un pantalon léger pour affronter humidité et chaleur pendant ses randonnées. C’est ainsi que le pantalon Hector a vu le jour. Il est élastiqué à la taille et il est possible de lui ajouter un lien pour un maximum de tenue. Sa coupe ample vous offre un maximum de confort sans vous tenir chaud.

Si vous redoutez les insectes, vous pouvez aussi ajouter un bracelet de cheville élastiqué. Plus de risque d’intrusion comme ça ! 

Pourquoi modifier le patron ?

C’est vrai ça ? Pourquoi ne peut-on pas faire notre pyjama directement à partir du patron Hector ? Et bien tout simplement parce que le patron a été prévu pour un tissu chaine et trame et que ce type de tissu n’est pas le plus adapté pour un pyjama. Il faut donc un tissu doux et extensible. On vous  conseille donc un jersey. 

En effet, le confort prime pour le pyjama. Un tissu chaine et trame risque d’entraver les mouvements et donc potentiellement de craquer. C’est pour cela que le pantalon Hector est ample puisqu’une marge de « confort » a été prévue. En plus, le jersey est plus doux et agréable pour dormir. 

Dans cette version pyjama, une coupe aussi ample n’est pas nécessaire car le tissu est extensible. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce tutoriel. 

Choisir la taille en dessous ? 

Pourquoi ne pas choisir la taille inférieure tout simplement? Et bien, prendre la taille en dessous va permettre de réduire la fourche de l’entre-jambe. Par contre, votre morphologie, elle, ne changera pas. Votre fessier par exemple, risque de provoquer des plis disgracieux sur l’entrejambe si vous ne lui laissez pas suffisamment de place (l’extensibilité du jersey a ses limites). 

C’est pourquoi, il est plus judicieux de modifier le patron plutôt que de coudre la taille inférieure. 

Transformer votre patron

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir, c’est parti pour le tuto !

 

Étape 1 : Obtenir le patron Hector, l’imprimer et l’assembler

Et oui, c’est l’étape la plus simple. Si vous n’avez pas encore votre patron Hector, il est temps de se rendre sur le site Petit Patron pour vous le procurer. Si vous le possédez déjà, rendez-vous immédiatement à l’étape suivante. 

C’est un patron au format PDF, disponible en téléchargement. Les tailles vont du 34 au 56.

Une fois le patron sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Tous nos patrons peuvent être imprimés à la maison, sur votre imprimante de bureau, en format A4. Assurez-vous bien que votre carré de vérification soit à la bonne mesure. Même 2mm peuvent complètement décaler votre patron. Afin d’obtenir la bonne mesure, choisissez l’échelle 100% dans vos paramètres d’impression. N’hésitez pas à recycler du papier déjà utilisé (on n’a besoin que d’une seule face de papier) et à imprimer en brouillon pour économiser de l’encre.

Vous devrez par la suite assembler votre patron. On vous montre dans ce tuto comment faire. Il suffit de reformer les pastilles vertes en fonction de leurs numéros ou lettres.  Il est possible qu’en fonction des imprimantes, certains décalages apparaissent. Pas de panique, il faudra peut-être froisser un peu votre papier tout en s’assurant de garder vos pastilles unies.

Ce patron est aussi disponible au format A0. C’est à dire que vous pouvez l’imprimer chez un imprimeur ou sur une imprimante adaptée. Grâce à ce format, vous n’aurez pas à assembler votre patron.

Étape 2 : Modifier le patron

Maintenant que votre patron est prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses. En vrai, ce n’est rien d’insurmontable. Attention, les modifications sont à faire avant de découper le patron.

Sur vos pièces jambe devant et jambe dos, réduisez vos lignes de côté de 2 à 3 cm en fonction de la largeur souhaitée. Sur votre bas de jambe, le pantalon est déjà ajusté. Il ne faut donc rien retirer sinon votre jambe ne passera plus. Pensez donc à bien équilibrer votre nouvelle ligne comme sur le schéma ci-dessous.

Puis, remettre les crans à leur emplacement pour le montage des poches.

La dernière ligne droit concerne la ceinture. Comme pour les jambes, réduisez de 2 ou 3 cm (en fonction de votre choix un peu plus haut) les lignes de côtés.

 

Étape 3 : À vos machines

Votre pantalon de pyjama Hector n’attend plus que d’être cousu. On a hâte de découvrir vos versions sur les hashtags #PetitPatronCouture et #PetitPatronHector. Nous repartagerons certaines d’entre elles sur nos pages Facebook et Instagram.

2 Replies activé Comment transformer votre pantalon Hector en pyjama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Praesent adipiscing Lorem venenatis, accumsan sem, elit. felis