Choisir son matériel pour coudre Marcel

conseil choix tissu et fermoir patron Marcel Petit patron

Marcel, c’est le petit nouveau de la bande. C’est un porte-monnaie, une pochette et un sac dans un esprit vintage imaginé par l’instagrameuse Stephetmode. Nous avons travaillé ensemble sur ce patron qui est une création tout droit venue de son imagination et qu’elle signe chez Petit Patron. Pour Stéphanie c’est un tout premier projet créatif qu’elle signe avec Petit Patron. J’ai été ravie de collaborer avec elle sur ce projet. Tout a été un régal et nous sommes hypers fières de vous le présenter en détail aujourd’hui.

 

Patrons Marcel - 3 patrons porte-ponnaie + pochette + sac vintage

Patrons Marcel - 3 patrons porte-ponnaie + pochette + sac vintage

 

Marcel, c’est un projet couture facile et accessible qui se coud à la main ou à la machine. Les instructions sont entièrement pensées pour être fait selon vos envies et votre matériel. Le pdf comporte les patrons du porte-monnaie, de la pochette et du sac. Il consomme peu de tissu et fera un parfait projet chute. Le seul accessoire à trouver est un fermoir. Et bien qu’il fasse parfois peur, il n’est pas bien compliqué à coudre et se trouve, maintenant, facilement. Et la bonne nouvelle c’est qu’on vous a trouvé toutes une série de fermoirs parfaitement adaptés à Marcel.

 

Les tissus pour Marcel

Pour réaliser un des trois modèles Marcel, nous vous conseillons vivement de bien choisir votre tissu. En effet, il faut prendre un tissu qui soit à la fois souple à coudre pour se glisser dans l’attache mais qui ne soit pas trop fin pour donner une jolie forme. Le choix du tissu est primordial dans un projet couture car d’un tissu à l’autre le modèle aura un résultat totalement différent. Pour Marcel, nous vous conseillons : toile de coton, jacquard, lainage, coton sergé, denim, simili cuir, cuir, toile épaisse, suédine, velours, tissu d’ameublement, gabardine.

Liste de nos tissus préférés pour Marcel :

Toile de coton, jacquard, lainage, coton sergé, denim, simili cuir, cuir, toile épaisse, suédine, velours, tissu d’ameublement, gabardine…

 

 


Les thermocollant pour Marcel

Le thermocollant et la ouatine sont souvent ignoré et pourtant ils sont indispensables. Ici, ils vont renforcer votre tissu pour lui donner plus de solidité mais aussi pour lui permettre d’avoir une plus jolie forme. Le thermocollant va aider le tissu à se maintenir et donc garder sa forme de sac même si vous y glissez des objets à l’intérieur. La ouatine, elle, permet de donner plus de gonflant et de forme à votre Marcel. Nous vous conseillons vivement d’utiliser une ouatine thermocollante mais si votre tissu est déjà bien épais (comme le jacquard) dans ce cas un simple thermocollant suffira.

Liste de nos thermocollants et ouatine préférés pour Marcel :


Les fermoirs pour Marcel

C’est LE détail qui fait souvent peur et pourtant ! Dans le fichier, nous vous avons déjà fait une première liste de fermoir que nous vous recommandons. Ce sont ceux que nous avons utilisés. Pour Marcel nous vous conseillons un fermoir à coudre qui sera sans doute plus simple à poser et surtout aura une tenue plus longue durée. Les fermoirs qui se collent risquent de se décoller dans le temps et sont plus difficiles à manipuler. Si vous trouvez un fermoir légèrement plus petit (de 1 à 3 cm suivant le modèle Marcel) vous pouvez très bien faire quelques petites fronces au milieu du modèle et ainsi permettre de glisser le tissu dans le fermoir.

Liste de nos fermoirs préférés pour Marcel :

    

Maintenant que vous avez tous nos secrets pour Marcel, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Retrouvez le patron Marcel directement dans la boutique Petit Patron et n’hésitez pas à utiliser le #petitpatroncouture lorsque vous partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux.

.

Découvrir le patron Marcel par ici

/

Patrons Marcel - 3 patrons porte-ponnaie + pochette + sac

Le patron Marcel a été co réalisé avec Stéphanie Lanni  (Stephmode sur Instagram)

Qui est Stéphanie Lanni ?

Couturière amateure qui coud avec passion depuis 2010 et partage ses réalisations sur son compte Instagram Stephetmode. Autodidacte, elle a commencé par coudre de petits accessoires, des sacs et maintenant sa garde-robe complète.

Sa philosophie :

 

«J’ai l’ambition de réussir ce que j’entreprends, armée de mon découd-vite, j’ai appris de mes erreurs ! Je n’ai pas peur de me lancer dans un projet qui me paraît difficile, c’est comme ça que j’ai évolué en couture.
Pour moi, le maître mot pour progresser est le PLAISIR»

Notre collaboration ?

Marcel est une idée originale de Stéphanie que nous avons travaillée ensemble, main dans la main, pour en faire un patron qui respecte son univers et qui s’adapte au format Petit Patron. Avec Marcel et Stéphanie Lanni, Petit Patron s’ouvre à un nouvel univers et permet à des amateurs passionnés de voir leurs envies se matérialiser sous le label Petit Patron.

 

 

Comments (2)
  1. Laura Castagnet dit :

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer où trouver le tissu imprimé rouge pour le sac Marcel de la première photo sil vous plait ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Margaux Faes dit :

      Hello tu as le lien direct du tissu sur la fiche Marcel, en dessous 😉 il vient de chez tissus.net

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *