Coudre sa lingerie facilement

La lingerie est une histoire qui a débuté tôt pour Petit Patron. Effectivement, en janvier 2017, nous vous présentions une collection capsule réalisée avec la modéliste Nathalie Mauppin. Mais cette collaboration fut temporaire. Et ça a été un grand regret pour plusieurs d’entre vous. Nous avons bien entendu vos demandes et nous avons donc décidé de remettre la lingerie sur le devant de la scène Petit Patron. Mais pour cela, il fallait du temps et surtout des compétences particulières. La lingerie est une spécialité bien particulière qui demande beaucoup de maitrise en modélisme. Et on ne veut pas se lancer dans un projet sans être sûr de nous, alors nous avons attendu le bon moment et surtout la bonne personne.

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieC’est ainsi que le projet a pu naître. Depuis le mois de juin, l’équipe s’est agrandie avec une nouvelle modéliste qui vient épauler Margaux la fondatrice qui, elle aussi, est modéliste de formation. Noémie et Margaux se sont rencontrées sur les bancs de l’école de stylisme et de modélisme. Après 3 années à apprendre les métiers de styliste et de modéliste, leurs chemins se sont séparés. Margaux est partie travailler en freelance pour des entreprises de prêt-à-porter féminin et masculin quand Noémie a rejoint l’équipe du créateur de robes de mariée Christophe-Alexandre Docquin, pour finir chef d’atelier, le post le plus haut dans la hiérarchie du modélisme. Après 6 années à concevoir des robes de mariée haut de gamme, ainsi que des vêtements de luxe pour des enseignes comme Dior, Jean-Paul Gaultier, Noémie est revenue dans son Nord natal et a décidé de rejoindre l’équipe Petit Patron.

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Pour nous, c’est une sacrée chance d’avoir Noémie avec nous. Et pour sa deuxième mission chez nous, on lui a confié les patrons Marcus et Paola: la lingerie 100% Petit Patron. C’est Margaux qui a dessiné des modèles simples et basiques pour pouvoir se les approprier facilement. Et c’est Noémie qui les a développés. Pendant plus de 5 mois, elle a enchaîné les essais et les toiles (des prototypes pour mettre au point le modèle final), les essayages sur des modèles. Nous prenons le temps de mettre au point chaque modèle et ensuite de l’essayer sur de nombreuses tailles à notre atelier. C’est d’ailleurs grâce à vous que l’on peut ajuster nos modèles. Nous les essayons sur vous afin de coller un maximum à la diversité des morphologies. Ainsi, c’est Vanessa taille 34, Manon taille 36, Charlotte taille 38, Margaux (la fondatrice) taille 48, Martine taille 52 et Emilie taille 54 qui ont essayé les modèles plusieurs journées pour nous faire leur retour sur la coupe, le confort, le quotidien avec le modèle.

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieCréer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Ainsi, nous sommes fières de vous présenter notre culotte Paola et sa coupe classique mais twistée par une découpe côté qui vous permettra de jouer sur les couleurs et les motifs qui se déclinent en taille classique et taille haute et qui est proposée de la taille 34 à la taille 56 et Marcus, le soutien-gorge triangle, sans armature, qui se porte avec ou sans son volant pour un effet chic, sportif ou girly et se décline de la taille 34 à 44 (soit un 100C-D maximum).

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Et justement, parlons des tailles. Du côté de Paola, la culotte, nous avons choisi de la faire dans notre éventail complet de tailles soit du 34 au 56, le tout dans un seul fichier. Mais nous avons bien créé deux patrons parce que, justement, les morphologies évoluent avec la taille et que l’on ne voulait pas d’une gradation (la mise en forme sur chaque taille) qui ne prenne pas en compte les changements du corps. Le patron a donc été développé en taille 34 à 44, en prenant en compte les changements de la plus petite à la plus grande taille. Puis, nous avons créé un second patron de la taille 46 à 56 qui, lui, a été entièrement pensé pour les changements morphologiques propres à ses tailles. Parce que chez Petit Patron, nous portons du 38, 44 et 48, nous savons bien que les corps changent et les besoins aussi. Nous avons donc choisi de faire deux patrons, de forme identique mais adaptés à chaque taille.

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieCréer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieCréer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieDu côté de Marcus, là encore, un choix a été fait : arrêter le patron au 100C-D (suivant la forme de votre poitrine). Nous savons qu’au delà nous aimons soit porter une brassière ferme qui plaquera la poitrine, soit un soutien-gorge avec armature solide afin de bien maintenir la poitrine qui commence à se faire sentir et peut peser sur le dos. Nous ne voulions pas vous faire un patron qui ne soit pas confortable. Nous ne faisons pas de soutien-gorge avec armature, ce n’est pas notre savoir-faire actuel et nous avons donc choisi de ne faire que ce que nous maitrisions avec confiance. C’est ainsi que Marcus et sa forme en triangle élégante mais aussi couvrante est né. Marcus peut être décliné en version sport, en maillot de bain, mais aussi en version girly avec son volant qui est une option.

 

Maillot de bain ?

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

L’une des valeurs fortes pour Margaux, la fondatrice, est de créer des patrons qui soient déclinables et ainsi permettent de se modifier et créer une garde-robe complète, sans pour autant devoir investir dans 10 000 patrons différents. Depuis bientôt 3 ans, Margaux a décidé de se lancer le défi de coudre 100% de sa garde robe elle-même. Elle réfléchit donc ses patrons Petit Patron pour suivre ce processus. Ainsi, nous avons tout de suite pensé à une transformation maillot de bain de ces deux patrons. Et c’était l’occasion de se lancer dans ce projet que nous préparons depuis 1 an 1/2 : l’ebook de couture.

Un ebook de couture, c’est quoi ?

Ebook de couture "coudre sa lingerie" petit patronNous vous avons créé un premier ebook sur la thématique “coudre sa lingerie”. Notre objectif est d’aller plus loin que le patron de couture. Parfois, nous sommes tentées de confondre un patron de couture, qui est une simple base de travail, avec un cours de couture dispensé par un prof (réel ou virtuel). Hors, les deux sont bien différents. L’ebook est justement un entre-deux parfait. Avec les patrons Marcus & Paola, vous avez le pas à pas précis, comme toujours chez Petit Patron, et le patron fourni. Mais si vous avez envie d’aller plus loin et de mieux comprendre la lingerie cousue main, nous vous avons préparé un ebook, qui est un livre virtuel, qui va bien plus loin.

Ebook de couture "coudre sa lingerie" petit patronAinsi, dans ce premier ebook de 43 pages (format A4), vous apprendrez à mieux comprendre le tissu adapté à la lingerie, nous vous avons préparé un chapitre pour savoir le reconnaitre en magasin ou sur les boutiques en ligne et nous l’avons accompagné d’un lexique qui reprend les tissus adaptés à la lingerie avec leurs caractéristiques propres. Ensuite, nous parlons du reste du matériel, nous vous apprenons à connaitre précisément le taux d’élasticité, à comprendre cette information et bien l’utiliser. Nous vous parlons des élastiques, nous vous expliquons comment les coudre suivant leurs spécificité. Ensuite, nous abordons avec vous nos astuces pour réussir vos coutures que ça soit avec une machine à coudre ou une surjeteuse. Et enfin, en bonus, vous avez deux pas à pas supplémentaires pour détourner vos patrons. Le premier vous montre comment faire une version sport avec un élastique très large de l’ensemble Paola et Marcus et le dernier pas à pas vous explique en détails comment transformer les patrons en maillot de bain. Et même si nous avons travaillé avec les patrons Marcus et Paola, nous avons pensé l’ebook pour qu’il vous aide quelque soit le patron et donc la marque que vous utilisez.

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerieLes patrons Marcus et Paola sont disponibles, indépendamment l’un de l’autre, au format PDF, sur notre boutique en ligne ainsi que l’ebook “Coudre sa Lingerie. Mais nous vous proposons également un Super Pack Lingerie qui comprend Paola, Marcus et l’ebook avec une réduction en bonus.

Retrouvez :

Le patron du soutien-gorge Marcus ici
Le patron de la culotte Paola ici
L’ebook “Coudre sa lingerie” ici
et le super pack lingerie qui contient les patrons + l’ebook avec 15% de réduction ici

 

Créer des patrons de lingerie, coudre sa lingerie

Toutes les photos backstage ont été faites par Noémie Veinman et les photos officielles par Joëlle Herbaut, le maquillage a été fait par Marion Maquillage

 

19 Replies activé Coudre sa lingerie facilement

  • Dos Santos C. Ana dit :

    Bonjour, merci pour ces nouveaux joujoux, je faisais des recherches sur des patrons en général ce matin et j’ai vu certains patrons de lingerie à des prix bien plus élevés que ceux que vous pratiquez, mais moins intéressants. (non je ne passe pas de la crème et même si s’était le cas hein? lol)
    Dommage que j’ai une poitrine forte et que pour mes culottes j’ai déjà ce qu’il me faut, sinon je serait déjà en mode “je dévalise la boutique à nouveau” (mais noooonnnn).

    En attendant les futurs projets, super boulots à tous et merci encore.

  • catherine cunningham dit :

    Bravo à toutes, une grosse tentation et probablement un nouveau défi couture à relever. je commence déjà à ruminer le choix des tissus “des liberty” assortis à mes hauts préférés, une petite folie mais je crois que je vais creuser l’idée. Superbe idée, bonne continuation à toute l’équipe et un grand merci pour ces photos de femme magnifiques dans lesquelles je peux me retrouver.

  • Sév dit :

    Tip, top ! je ne pensais pas, mais pas du tout, être tentée par coudre de la lingerie mais maintenant, cela m’a donné l’envie d’essayer. J’ai hâte également de lire l’ebook car j’ai l’impression qu’on peut trouver l’intégralité des petites choses nécessaires pour se faire une jolie cousette (y compris le choix de l’aiguille). Un grand merci et un grand bravo !
    Bravo également aux mannequins, merci d’avoir pensé à toutes les morphologies : tout peut s’adapter à tout le monde. Merci et à bientôt.

    • Margaux Faes dit :

      C’était notre objectif avec l’ebook. Comme dans un patron de couture il n’y a pas d’astuce car ce n’est pas le rôle, on avait envie d’aller plus loin avec un format qui soit pratique et qui offre tout ce que nous avons envie de partager avec vous à chaque patron 😀

  • bettyhd78 dit :

    Bon le patron est prêt, plus qu’à trouver le tissu !!!! demain samedi , je vais le trouver……… Merci pour ces magnifiques photos où enfin comme le dit Catherine plus haut, on se retrouve, car oui il n’y a pas que des tailles 36,38 ou 40, nous les rondes on existe aussi et on a aussi le droit d’avoir de la belle lingerie. ALORS UN GRAND MERCI A TOUTE L’EQUIPE DE PETIT PATRON.

  • Laurence FERRARIN dit :

    Je me suis lancée début d’année le défi de coudre tous mes vêtements. Je coinçais pour la lingerie et bien, vous venez de résoudre mon problème 🙂
    Toujours aussi top!

  • nsejalon dit :

    Bonsoir, ça y est j’ai commandé le pack. Ça fait un moment que j’étais tentée de me lancer dans la couture de la lingerie. Ce qui m’a fait craquée c’est l’E Book et tous les tuyaux pour les achats sur le blog couture débutant. Plus la possibilité de commander en pack. Alors un grand merci pour cette offre et l’originalité de la démarche d’accompagnement. Bonne continuation

  • Isa dit :

    Bravo à toute l’équipe, je suis fan depuis le début, une fraîcheur et une spontanéité inimitable. L’incompréhension totale pour Instagram aimons nous bordel !!!

  • Laetitia dit :

    Bravo à toi Margot et à ton équipe, c’est un travail colossal. Vous rendez les femmes belles et nous donnez aidez à nous sentir belle quelque soit notre poids et notre taille.
    Encore merci.

  • mamilou15 dit :

    J’ai essayé la culotte Paola taille haute en T52 mais j’ai dû recouper un cm à chaque couture verticale. Le haut devant monte bien comme j’aime mais dans le dos, j’ai dû couper 3 cm sur la longueur de taille. J’ai réussi à faire coïncider devant et dos. Mais l’entrejambe, il me fallait tellement tirer pour que le gousset dos rejoigne le bas que je l’ai carrément recoupé aux dimensions du dos. Maintenant j’ai une culotte qui va bien.

    • Margaux Faes dit :

      Hello, attention à ton choix de matière qui va énormément joué sur ton résultat tout comme les coutures et la coupe qui doivent être précise au millimètre prêt ! Pour le reste, comme partout il faudra toujours adapter puisque tu as la chance d’être unique 😉

  • florence berland dit :

    pour dire vrai, je ne suis déjà fait des culottes avec un autre patron et j’en étais contente donc je n’ai pas acheté les patrons . Mais quand le patron de la culotte Paola a été gentiment offert par Margaux je l’ai pris et mis de côté et hier, voulant un projet rapide je l’ai faite avec des restes de jersey…..J’ai eu une révélation c’est LA CULOTTE, qui dépasse les “petit bateau”;
    Bref je vais la faire et la refaire MERCI elle est parfaite
    Donc si vous hésitez lisez ceci et foncez…. à mettre avec la salopette oasis et vous êtes confort pour l’été

  • Gaële dit :

    Bonjour à toute l’équipe,
    quel plaisir de découvrir combien les explications avec les photos sont faciles à comprendre et à mettre en pratique. J’avais le sentiment que faire un soutien-gorge était vraiment compliqué ! Et bien Marcus est très agréable à réaliser, j’ai vraiment pris du plaisir à le coudre. Ma toile est finie et maintenant je vais mettre en pratique les explications du livret pour adapter le bonnet à ma morphologie. Et enfin j’aurai un soutien-gorge qui ne me fera pas mal et se laissera oublier sans me grattouiller comme ceux du commerce.
    Merci pour tous les conseils que vous donnez aussi bien sur le choix des matières et de la mercerie que de la marche à suivre.
    Il me reste cependant une question : comment limiter la sur-épaisseur qui se crée avec le chevauchement des bonnets sur le devant au centre?

    • Margaux Faes dit :

      Merci ! Pour la couture de cet étape malheureusement nous avons déjà simplifier au maximum et il n’y a pas de solution autre que celle proposée.

  • aurore.tahon dit :

    Bonjour,
    Je voulais me lancer dans la lingerie car j’ai une taille de soutien gorge peu courante 110A (tour de dessous de poitrine important mais petit bonnet) et vous arrêtez a 100C. Y a t’il moyen d’adapter le patron ?

    • Margaux Faes dit :

      Bonjour, avec l’ebook on vous a préparé un tuto pour allonger ou raccourcir le tour de soutien-gorge et l’adapter justement 😉 On te conseille donc soit le Super Pack qui contient les patrons culottes et soutien-gorge + ebook ou prendre que Marcus et l’ebook.

  • aurore.tahon dit :

    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

et, eleifend quis, massa ante. leo. felis ultricies leo