Hector le pantalon et Oasis la salopette

Nous sommes ravis de vous présenter nos deux nouveaux patrons : Hector et Oasis. Depuis le mois de septembre, nous travaillons sur ces deux patrons que vous nous avez énormément demandés. En effet, l’aventure d’Hector a commencé avec Margaux, la fondatrice de Petit Patron, qui s’est fait un pantalon de voyage en viscose fluide pour son périple au Vietnam en avril 2018. Margaux s’était fait un pantalon sur mesure car elle ne trouvait pas de patron correspondant à sa recherche. Elle voulait un pantalon qui soit confortable pour marcher toute la journée, fluide et très léger pour ne jamais avoir chaud même sous 35 degrés. En Asie, on peut visiter énormément de temples mais on vous demande de couvrir les épaules et les genoux. C’est aussi pour cette raison qu’elle a voulu se faire un pantalon qui couvre les genoux pour pouvoir entrer dans chaque lieu de culte sans poser de problème. Enfin, elle voulait aussi un pantalon qui la protège des insectes durant ses randonnées en pleine nature. Elle a donc imaginé un pantalon avec un bracelet de cheville pour éviter que les moustiques ne l’attaquent sans arrêt. Et c’est après avoir présenté ses photos de voyage sur son blog couturedebutant.fr et son compte Instagram Couture Débutant que vous avez commencé à nous demander ce patron.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

L’aventure s’est répétée pour Oasis, qui, elle aussi, est un patron personnel de Margaux qui a eu un tel succès qu’on a décidé de retravailler la salopette comme le pantalon pour vous le proposer chez Petit Patron. Depuis le mois de septembre, nous travaillons sur ces deux patrons. Hector est proposé de la taille 34 à 56 mais, comme toujours, sur deux planches patrons car le patron est travaillé une première fois en taille 34 à 44 puis nous reprenons le patron pour l’ajuster aux évolutions morphologiques afin de le proposer également du 46 au 56. Nous l’avons testé sur nos modèles cabines en taille 36, 38, 44, 48 et 52 avant de valider sa coupe.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronHector est donc un pantalon fluide, idéal pour les vacances au soleil, il a une ceinture élastiquée qui offre un super confort ainsi qu’une coulisse dans la ceinture pour ajuster le pantalon sur sa taille et s’assurer qu’il reste bien en place. Aussi, nous lui avons fait des poches dans les coutures côtés car, pour nous, un vêtement sans poche ce n’est pas un vêtement pratique ! Enfin, on vous propose, grâce à un tuto complémentaire fourni avec le patron, d’ajuster la longueur du pantalon pour qu’il tombe parfaitement. A vous de choisir ensuite entre un simple ourlet (mais attention un ourlet parfait grâce au tuto) et un bracelet de cheville qui ressert le bas de pantalon et devient un super allié durant les nuits d’été en cas d’attaques de moustiques.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronOasis, notre salopette, est proposée pour femme et enfant. Nous l’avons, comme Hector, travaillée du 34 au 56 sur deux planches fournies dans le même pdf. Mais nous l’avons aussi pensé pour les plus petits du 3 au 12 ans. La salopette adulte est proposée avec 2 poches différentes sur la bavette : une poche classique et une poche zippée pour être sûr de ne pas perdre ses affaires dès qu’on enlève la salopette (c’est l’expérience qui nous a inspiré cette poche). Elle a aussi deux poches plaquées devant et deux poches plaquées dos. On lui a préparé 3 longueurs du mini short au short au dessus du genou pour que vous puissiez choisir la longueur qui vous convient. Enfin pour la finition du short, à vous de choisir entre un ourlet simple et un revers rapporté. Vous pourrez ainsi jouer à l’infini avec les différentes finitions pour créer des salopettes uniques et à votre image.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronPour la version enfant, nous vous proposons une poche plaquée sur la bavette, deux poches plaquées devant et deux poches plaquées dos ainsi que deux longueurs de short : une au dessus du genou et une à hauteur du genou. Comme pour la version adulte, vous pourrez choisir entre un ourlet classique ou un revers rapporté.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronCes deux patrons sont d’un niveau intermédiaire. Ils ne sont pas très compliqués, surtout pour la salopette qui est bien plus simple qu’on pourrait le penser, mais il faut tout de même avoir déjà démarré la couture avant de se lancer. Il faudra être précis sur les coutures des poches pour obtenir un joli résultat et surtout bien penser à faire une toile d’essai avant de couper dans votre joli tissu. En effet, il faudra définir la longueur exacte de votre pantalon et cela est conseillé de le faire sur une toile. Aussi, la toile vous permet de vous entraîner sur les différentes étapes “techniques” sans stresser puisque vous ne tenez pas particulièrement à votre tissu.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir plus en détail chacune de nos versions et les tissus que nous avons utilisés pour réaliser nos pantalons Hector et nos salopettes Oasis. Aussi, sur le blog de Margaux, couturedebutant.fr, retrouvez un article complet sur les différents tissus et la mercerie à utiliser pour ces deux patrons ainsi que toutes ses recommandations pour trouver en ligne ou en boutique le matériel idéal.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patron

Retrouvez les patrons Hector et Oasis sur notre boutique

On espère que ces deux nouveaux patrons vous plaisent et on a hâte de découvrir vos versions. N’hésitez pas à les partager avec les #petitpatroncouture #petitpatronoasis et #petitpatronhector pour que nous puissions découvrir vos versions et peut-être les partager sur notre compte Instagram ou Facebook. 

10 Replies activé Hector le pantalon et Oasis la salopette

  • helene dit :

    Je suis seule depuis 3 ans et je suis maintenant à la retraite…..je devrais être plus dispo !!!!
    j’ai donc très envie de coudre et tricoter en dehors de quelques jours de vacances par çi par là avec mes petites filles
    vos patrons me tentent et je vais peut être les tester pour l’été
    en attendant bravo

  • SOPHIE dit :

    Bonjour,
    Je me suis laissé tentée par votre magnifique Hector avec le superbe tissus de Master tissus shop , une très belle viscose. Ca sera mon 1er pantalon et ma première cousette avec du crêpe de viscose , faut il que j’utilise des aiguilles particulières , fines je suppose ? Avez vous des conseils particuliers à me donner avant mon grand lancement ? Y a t il une vidéo qui pourrait encore mieux me guider ? Ce WE je me lance … merci d’avance , j’ai hâte et j’ai peur ….

    • Margaux Faes dit :

      Hello, en dehors de bien prendre le temps de lire les instructions et se concentrer je n’ai pas de grands conseils. Pour l’aiguille une 70 sera parfaite 😉 bonne couture !

  • Domi dit :

    Coucou, je viens de réaliser le patron hector, malheureusement il est pas taillé pour ma morphologie, trop de tissu au niveau des hanches et le bas des jambes est trop étroit. Ce n’est pas grave, je modifierai le prochain. Continuez à nous proposer de jolis patrons ❤

  • Anne-Capucine dit :

    Hello Margaux,
    Ton patron Hector m’attire beaucoup.
    Est-ce qu’il peut être cousu dans un jersey d’été léger ?
    Bravo pour tes créations!

    • Margaux Faes dit :

      Hello, on doit le tester pour une version pantalon de pyjama d’hiver. Je suis tentée de conseiller de faire une taille en dessous en jersey 😉

  • Vanwissen Célia dit :

    Bonjour ,
    Je viens de finir le patron oasis *-* Elle donne tellement bien , j’en suis tombée amoureuse . Malheureusement ,je suis en Belgique et aujourd’hui il fait 12 ° :'(.
    J’aimerai la modifier en salopette longue . As-tu des conseils à me donner? ( Je suis vraiment débutante , c’est grâce à tes explications que j’ai réussi! )
    Merci beaucoup !

    • Margaux Faes dit :

      Hello, déjà merci pour ton message ! Pour la version longue, nous allons regarder si on peut vous faire un tuto pour l’hiver mais nous ne sommes pas sur que la coupe sera réellement adapté. On en parlera sur les réseaux sociaux !

  • Camille Martin dit :

    Un grand merci ! Ce sont mes 2 premiers pantalons coussu et ils sont magnifiques et surtout adaptés à ma morphologie. J’ai un peu modifié le patron d’origine en m’étant du 38 en tour de taille/jambe et du 44 en tour de hanche/cuisses. (comme vous pouvez le constaté j’ai une morphologie de bouteille d’orangina ^^).
    Je part en Guyane peut-être que je les prendrais en photos pour vous montrer le résultat

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

ut elit. leo dolor adipiscing Phasellus ut facilisis