Faire un short à partir du pantalon Hector

Tuto : transformez votre pantalon Hector en short.

Il fait beau, il fait chaud, et c’est la période de l’année où enfin, on peut se balader en short. Plutôt que de chercher un patron de short, on vous propose de transformer votre pantalon Hector. Car oui, c’est possible de faire un short à partir de votre patron de pantalon préféré. 

Hector, un pantalon léger pour l’été

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronHector, c’est le pantalon Petit Patron confortable et fluide. Il est parfait pour l’été car il est léger et vous permettra de supporter la chaleur estivale. En plus, c’est une barrière efficace contre les moustiques. Il peut être resserré aux chevilles et ne laissera donc aucun insecte passer. Si vous aussi vous aimez vous aventurer en pleine nature, vous savez de quoi je parle. 

Hector est relativement simple à coudre. Il n’a pas de zip et peu de pièces. Sa seule difficulté est son tissu fluide si vous n’en avez jamais cousu.

Bien sûr, comme tous nos patrons, vous pouvez le réaliser de la taille 34 à la taille 56.

Transformer votre pantalon en short

Hector est beau, Hector est léger et Hector me protège des vilains moustiques buveurs de sang. Mais quand les moustiques sont loin, chaque centimètre de peau qui peut servir de récepteur de vitamine D est le bienvenu. Alors rien de tel qu’un Hector transformé en short pour profiter du soleil. On vous explique comment. 

Imprimez et assemblez votre patron comme à votre habitude en respectant les repères sur vos A4. Une fois votre patron Hector prêt, tracez une ligne horizontale à 9 cm sous la pointe de l’entrejambe. 

Puis, à partir de votre tutoriel offert avec le patron, préparez votre ourlet. Il est très bien expliqué et vous guide pas à pas et en image dans l’élaboration de votre ourlet.

Maintenant que votre patron de short est fait, vous allez pouvoir passer à la couture. Hector n’est pas très compliqué. La ceinture est simple à réaliser. Référez-vous au pas à pas du patron.

Patron de couture pantalon hector et salopette oasis petit patronPour le tissu, on vous conseille les mêmes tissus que pour le pantalon. Évitez les toiles de coton ou sergé ou les tissus trop épais. 

Environ 1m est nécessaire pour votre short. Il pourra donc être fait avec des chutes de tissu. 

Attention à bien vérifier ces mesures en fonction de votre taille et de la laize du tissu. Ces valeurs sont données à titre indicatif. Le plus simple est de calculer le tissu nécessaire une fois votre patron imprimé et assemblé. 

À vous de jouer maintenant. On a hâte de découvrir vos shorts Hector. N’hésitez pas à les partager avec nous en mentionnant @PetitPatroncouture dans vos publications ou en intégrant les hashtags #PetitPatronHector ou #PetitPatronCouture. Nous partagerons vos réalisations sur nos pages Facebook et Instagram.

Si vous n’avez pas encore le patron Hector, rendez-vous sur le site Petit Patron

3 Replies activé Faire un short à partir du pantalon Hector

  • Delphine BOUCHARD dit :

    Bonjour, Merci pour ce partage ! Je vais pouvoir adapter Hector :), j’avais vu votre vidéo ou vous montriez votre short sur YB 🙂

  • EMIRIAN Nathalie dit :

    Bonjour Margaux,
    merci pour cet article!
    Au même titre que le short, peut-on transformer Hector en bermuda arrivant juste en dessous des genoux? Si oui, à quel niveau doit-on couper sous la pointe de l’entrejambe pour une taille 50, par exemple?
    Merci pour la réponse

    • Margaux Suret dit :

      Hello,
      Alors difficile à dire car on ne l’a pas testé. C’est techniquement faisable. Mais aucune idée du rendu en longueur bermuda.
      Si toutefois tu souhaites le tenter, je ne peux malheureusement pas te conseiller pour la longueur car tout va dépendre de ta taille et ta morphologie. Il faudrait donc que tu prennes tes mesures et que tu coupes en fonction. Il vaut mieux qu’il soit trop long et que tu coupes à mi-parcours pour l’ajuster que le contraire où il sera impossible de rattraper la longueur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

ipsum consequat. id Sed ut Lorem id suscipit Donec leo non