Aucun produit dans le panier
Le velours est un tissu à poil. Qui dit poil, dit mesures particulières à prendre pour le coudre sans s'arracher les cheveux. En réalité, ce n'est pas un tissu très difficile à coudre. Mais, bien le comprendre, c'est mieux le coudre, sans aucun doute. J'ai 10 astuces utiles en couture pour réussir à coudre du velours facilement.
Un tissu non extensible qui est donc de la famille du "chaine & trame" (tissu tissé). Le velours se reconnaît à son toucher doux. En effet, le velours est poilu (1 à 2 mm). Il existe plusieurs dérivés de velours :
La panne de velours (ou velours ras) est un velours sans côte, très doux mais aussi très difficile à coudre. Il bouge beaucoup dans la main et sous la machine, ce qui le rend difficile à maîtriser. Il n'est pas recommandé pour les débutants. Il faut noter que la majorité des velours ras que l'on trouve en mercerie sont faits pour l'ameublement. Il est donc déconseillé d'utiliser un velours d'ameublement pour un vêtement car il sera trop épais et trop raide (impossible de respirer dans votre vêtement, même à la bonne taille). La panne de velours a un autre défaut important : elle ne pardonne aucun défaut. Chaque petite erreur de couture se verra. La manière dont la panne de velours prend la lumière met en avant chaque détail et donc défaut s'il y a.
Le milleraie est un velours fin et fluide. Il a des côtes très fines et peu épaisses. Il est donc le velours le plus facile à coudre. La souplesse du milleraie le rend compatible avec des vêtements comme les robes, les jupes ou encore les surchemises. Cependant, il n'est pas recommandé pour l'accessoire car il est trop fin et souple.
Le corduroy est le velours le plus connu. On l'appelle souvent le velours côtelé ou velours à grosse côte. Les côtes sont épaisses, ce qui le rend un peu plus difficile à coudre que le velours milleraie. Il est important de prendre en compte la gamme de sa machine pour coudre ce type de velours. Tu risques d'abîmer ta machine sans t'en rendre compte. Le velours corduroy se coud plutôt avec une machine moyen ou haut de gamme.
Voir notre article sur les machines à coudre ici
Le velours peut être en coton, polyester, soie... Il existe de nombreuses fibres qui s'utilisent pour tisser le velours. L'origine de la fibre peut changer légèrement l'aspect. Par exemple, une panne de velours en soie sera très très souple et fluide. Un corduroy de coton sera plus rigide. On trouve principalement du velours à base de coton et de polyester.
A chaque type de velours son type de vêtement ou accessoire à coudre. Comme pour absolument tous les tissus, choisir un velours adapté à la coupe et au type de vêtement est important pour obtenir un joli résultat.
Les robes Léontine, Charlotte, Abril et Hermione.
Les jupes Chelsea et Kate. Et la salopette Moana.
Les trousses Mia, Clara ou encore Marguerite.
Les pochettes à passepoil, les pochettes à rabat, Elena ou encore l'organiseur Tobias et le bavoir Billie.
Les salopettes Moana et Oasis.
Les jupes Moana, Céleste et le short Soren.
La veste Gaia et le manteau Anselme.
Les sacs Emile, Nino, Aristide, Camille et Roméo.
La sacoche Cali et les trousses Clara, Mia et Marguerite.
BON PLAN : -10% sur ta première commande chez Petit Patron avec le code BIENVENUE.
J'en parlais un peu plus haut. Le velours est un tissu un peu plus difficile à coudre qu'une popeline de coton. Il est épais et bouge plus facilement. Il demande donc de la maîtrise par la personne qui le coud, mais aussi un sérieux coup de main par la machine à coudre.
Il existe 3 grandes gammes de machine à coudre (entrée de gamme à moins de 500 euros, moyen de gamme entre 600 et 1000 euros et haut de gamme à plus de 1000 euros). Découvre notre article complet sur le sujet ici.
Il est important de garder en tête qu'une machine entrée de gamme aura des difficultés à coudre les matières difficiles. L'information principale à retenir : elle n'a pas été faite pour les épaisseurs (plus de 6 épaisseurs de popeline soit 2 épaisseurs velours corduroy). Elle va donc réussir à le coudre mais avec difficultés, et surtout elle va s'abîmer sans que l'on s'en rende compte.
De manière occasionnelle, il est possible de coudre son velours avec (en gardant en tête qu'on lui fait du mal et donc que l'on risque de réduire sa durée de vie). Par contre, pour coudre un vêtement complet ou simplement coudre régulièrement, le corduroy a besoin d'une machine moyen de gamme.
Pied presseur (ou appelé aussi pied de biche) : le pied universel soit le pied qui est installé de base sur la machine. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un pied spécifique pour coudre le velours.
L'aiguille de machine à coudre : le velours se coud avec une aiguille universelle adaptée à sa machine à coudre. En général, on coud avec une aiguille 80 pour la panne de velours, le milleraie et le corduroy plutôt fin. On peut passer à une aiguille 90 pour les velours côtelés épais.
Réglage de la tension de la machine à coudre : le velours a besoin d'une tension légèrement plus basse que la moyenne. La plupart des machines à coudre d'aujourd'hui proposent un réglage automatique performant. Il est donc rare d'avoir besoin d'ajuster la tension manuellement.
Réglage de la pression du pied : sur les machines à coudre moyen et haut de gamme, il existe un réglage de la pression du pied. Plus le tissu est fin, plus on l'augmente, plus le tissu est épais, plus on le diminue. La plupart du temps, ce réglage est automatique sur la machine. On doit simplement s'assurer que le tissu n'est pas trop comprimé et avance sans être marqué par la pression du pied.
Astuce importante : quelque soit la machine, le tissu, le fil et votre expérience en couture, il faut toujours faire des essais sur une chute du tissu. Chaque morceau de tissu sera différent, chaque fil varie et il faut donc faire des essais pour avant de coudre le projet final. On le fait avec le fil définitif et un morceau du tissu final.
Il existe une règle universelle en couture : sur 1 cm de couture, on doit trouver environ 4 points. L'épaisseur du tissu et sa densité vont modifier la longueur du point. Plus le tissu est épais, plus le fil aura de trajet à faire pour attendre le fil de canette et faire sa boucle qui crée le point. Il va donc devoir réduire la longueur de son point. Le velours est un tissu épais qui demandera d'allonger légèrement son point. Comme chaque machine a son propre réglage, plutôt que de te donner un réglage de "2" qui ne veut, finalement, rien dire, je préfère te partager cette astuce.
1 cm de couture = 4 points de couture
Comme tous les tissus, il faut, bien sûr, laver son velours avant de le coudre. Les tissus, comme le velours, vont légèrement rétrécir au lavage (la 1ère chaleur a un impact sur la fibre de votre tissu). Aussi, il y a différents apprêts (produits chimiques) appliqué sur la fibre, puis le fil, puis le métier à tisser pour fabriquer le tissu. Ces apprêts modifient l'aspect du tissu (en général ça le rend plus raide) afin de faciliter le tissage puis la mise sur rouleau. Il est important de les enlever pour des raisons de santé (ça n'est jamais excellent à la santé), mais aussi pour découvrir le vrai aspect du tissu (sa fluidité, son épaisseur...).
Il est impératif de respecter les consignes de lavage du tissu (indiquées sur l'étiquette en magasin ou sur la fiche produit en ligne). Pour ne pas abîmer les poils du velours.
Le velours est un tissu fragile. Il doit donc être repassé avec quelques précautions. Il ne se repasse que sur l'envers. Ne jamais mettre le fer en contact avec l'endroit (les poils) du velours. Si tu as impérativement besoin de repasser sur l'endroit, utilise une patte-sèche (morceau de tissu blanc ou non teint qui sert d'intermédiaire entre le fer et le tissu).
Astuce pour préserver au maximum le velours durant le repassage : poser une serviette éponge sur la table à repasser, puis le velours, endroit du tissu contre la serviette. Elle va permettre de ne pas écraser les poils et donc d'abîmer le velours.
Le velours se repasse avec douceur, sans appuyer et toujours dans le sens du poil. Qui dit tissu à poil dit sens. On aime, pour les vêtements, que les poils partent vers le bas. (sens doux quand on passe la main). Il faut donc bien le repasser dans le même sens.
Comme toujours en couture, on ne trace que sur l'envers. Si tu as besoin de faire une marque sur l'endroit de ton tissu, utilise un fil de couleur de contraste et une aiguille main. Tu passes le fil sur l'emplacement afin de créer un repère visuel et éphémère.
Si tu as besoin de tracer des lignes ou grands repères sur du velours, utilise une craie tailleur, un distributeur de craie ou criterium de craie tailleur. Nous te déconseillons les fameux stylos FriXion qui lustrent le tissu (l'encre part à la chaleur mais une trace reste sur le tissu).
Oui, le velours milleraie est facile à surpiquer car les côtes ne gênent pas. Le corduroy ou velours côtelé est un peu plus difficile à surpiquer car les côtes peuvent faire dévier la machine à coudre. Il faut donc rester concentré et prendre son temps.
A noter qu'il peut être difficile de faire les surpiqûres sur du velours à cause des nombreuses épaisseurs. Une machine entrée de gamme aura beaucoup de mal à les faire.
Découvrir les patrons de couture faciles à coudre par Petit Patron ici
Merci pour cet article très détaillé qui aborde toutes les difficultés que l on peut rencontrer
Vous y abordez aussi les machines à coudre et le matériel…bravo à la team petit patron
Merci pour cet article complet. J’aime avoir les articles écrits qui me permettent de retrouver rapidement les infos que j’ai vu dans vos vidéos YouTube . Les deux se complètent parfaitement. Vous êtes vraiment la team 1001 infos et conseils!