-10% avec le code BIENVENUE sur votre 1ere commande | Rejoignez le club Petit Patron ici

Quel livre de couture choisir ?

par Margaux Faes sur May 23, 2024

Et si je vous disais que j'ai le livre de couture PARFAIT pour débuter la couture et passer au niveau intermédiaire, ça vous intéresse ? C'est justement le sujet du jour : le livre de couture idéal pour apprendre toutes les bases de la couture et devenir un véritable. 

 

Présentation du livre : La bible couture pour débutant

Titre du livre : La bible couture pour débutant
Auteur : Margaux Faes
Maison d'édition : Marabout
Date de sortie : novembre 2024
Prix : 25.90 euros
Disponible : librairie indépendante, mercerie, libraire en ligne.

La bible couture pour débutant est un livre d'apprentissage de la couture complet qui part du niveau zéro. J'avais, depuis longtemps, envie d'écrire le livre que j'aimerais offrir à mes proches. Je ne trouvais jamais le format parfait. Je voulais un livre complet mais qui ne décourage pas rien qu'en voyant la quantité de pages à lire. Je rêvais aussi d'un livre qui pense vraiment au niveau débutant. Je voulais écrire le livre parfait à offrir à ma sœur qui n'avait jamais fait de couture. Depuis, je l'ai écrit et après 2 ans de travail je suis heureuse de pouvoir vous présenter ce livre de couture très complet. 

Résumé du livre : La bible couture pour Débutant

Ce livre de 222 pages contient absolument tout ce qu'il faut pour débuter et progresser en couture. On trouve 4 grandes parties qui permettent d'aborder tous les aspects de la couture. Le livre contient également 8 modèles de couture d'accessoires et vêtements pour femme. Les 4 patrons de couture de vêtements sont inclus dans le livre, imprimé à taille réelle du 34 au 56 et en couleur. Le livre permet de découvrir les bases de la couture mais aussi les techniques abouties pour coudre un vestiaire complet. De nombreux conseils se cachent dans le livre.

 

Margaux Faes, autrice, styliste et modéliste

Styliste et modéliste de formation, j'ai étudié à Esmod Roubaix afin d'apprendre les bases de la couture de luxe ainsi que le modélisme (création des patrons de couture). Après une formation femme généraliste, je me suis spécialisée en mode masculine. J'ai travaillé durant plusieurs années à Paris afin de compléter mes connaissances du monde de la mode. Depuis 10 ans, j'écris sur le blog couturedebutant.fr dans l'objectif de simplifier la couture et rendre son apprentissage facile et amusant. Depuis 8 ans, je dirige la marque de patrons de couture Petit Patron dont l'objectif est de rendre la couture facile pour tous mais aussi portable par tous grâce à des patrons inclusifs jusqu'à la taille 56. 

Découvrir ma vidéo de présentation de mes 3 années d'école de mode ici

La bible de la couture en détail

Partie 1 : S'équiper

Dans cette première grande partie, découvrez le matériel de couture utile mais aussi celui qui ne l'est pas. Cette première étape permet de découvrir le matériel de couture, la machine à coudre, la surjeteuse, les outils pour tracer ses patrons de couture. 

Cette partie permet, également, de découvrir la mercerie pour comprendre, choisir et utiliser ses tissus, ses fermetures à glissière, son entoilage thermocollant. C'est aussi l'occasion de découvrir les bases de l'utilisation d'une machine à coudre, des pieds presseurs, du repassage, de la prise de mesures et enfin de l'utilisation d'un patron de couture. 

En complément : lire mon article sur le choix de sa machine à coudre ici

Partie 2 : Les bases et notions essentielles de couture

Que vous soyez débutant ou non, ce deuxième grand chapitre permet d'apprendre les techniques simples et indispensables de la couture. Nous découvrons ensemble les points de couture de base à la main et à la machine. Comment réaliser des ourlets, assembler des tissus. Enfin, c'est l'occasion de se perfectionner dans l'assemblage des fermetures en tout genre (à glissière, pression, boutons...). Une dernière partie s'intéresse au ruban. Vous apprendrez à créer votre propre biais ou passepoil et à le coudre très facilement. 

Voir la vidéo : comment enfiler sa machine à coudre électronique ici

Partie 3 : les grandes techniques de couture

Cette troisième partie est particulièrement complète. Ici, vous trouverez tous les tutoriels pour réaliser les grandes techniques de couture. Ainsi, lorsque vous bloquez sur un projet de couture, vous pourrez vous référer aux différents pas à pas pour apprendre à coudre les étapes techniques. 

Vous aurez l'occasion d'apprendre à coudre les différentes pinces, les plis et les pattes de boutonnage. Ce n'est pas tout. Le livre vous apprend à coudre les différents poignets, parementure, finition d'encolure, col, ceinture, manche et poche. Ainsi, à partir de ce livre vous serez capable de coudre tout votre vestiaire même si le patron de couture n'est pas détaillé. 

Voir la vidéo : coudre une boutonnière à la machine à coudre

Partie 4 : 8 modèles à coudre avec les patrons

Ce dernier chapitre vous permet de mettre en application tout ce que vous avez appris dans le livre. Rien de tel qu'une mise en situation pour progresser rapidement en couture. Le livre vous permet de réaliser 4 accessoires et 4 vêtements. 

Retrouvez le foulard Cosme, le sac Peter, la pochette Madeline, le portefeuille Jules. Vous avez la possibilité de coudre 4 vêtements qui sont proposés de la taille 34 à la taille 56. Découvrez la jupe Alba, le top à bretelles Robin, la robe Gabriella et la chemise Roxane. Les patrons sont à taille réelle et inclus dans le livre en couleurs. 

Découvrir plus de 70 patrons de couture made in Petit Patron ici

Où acheter le livre "La bible couture pour débutant" ? 

Le livre est disponible dans la plupart des grandes librairies comme Amazon, Fnac, Cultura, Le furet du Nord... 

Vous le trouverez également dans votre librairie indépendante ou votre mercerie. Si vous ne le voyez pas en rayon, n'hésitez surtout pas à demander. Ils pourront vous le commander. 

Liste des revendeurs du livre (si vous connaissez d'autres adresses n'hésitez pas à me le dire en commentaire que je puisse l'ajouter) 

Du temps et du fil
(mercerie indépendante partenaire de Petit Patron)
Made in Tissu
Merci les abeilles
(mercerie en Suisse)
La fourmi créative 
Cultura
Amazon
Fnac
Le furet du Nord
Leclerc

6 commentaires
par Joséphine sur June 03, 2024

J’ai feuilleté le livre chez Dialogue à Brest. Je l’ai beaucoup aimé. Un achat à planifier 👍

par Magali sur May 26, 2024

Coucou c’est mon livre de secours qui ne quitte pas de mon plan de couture. Quand j ai une petite question le livre répond à mes interrogations. Le livre et jolie et clair il est devenue mon indispensable. Merci bcp de ce jolie travail

par Nathalie sur May 26, 2024

C’est mon grand livre de chevet de couture!
D’ailleurs je me dis que je devrais en acheter un deuxième car il voyage de la maison en région parisienne à la campagne dans le Loir et Cher et il fatigue…
J’ai cousu la jupe Alba et tout le monde me dit qu’elle est jolie! Merci Margaux et aux petites fées qui t’ont soutenue dans ce magnifique projet!

par Luce sur May 24, 2024

Hello,
petite recherche en ligne et je vois que le livre est disponible aussi chez les librairies :
- Le divan a Paris https://www.librairie-ledivan.com/ebook/9782501180016-la-bible-de-la-couture-pour-debutant-margaux-faes/

- Indigo au Canada :-) https://www.indigo.ca/fr-ca/la-bible-couture-pour-debutant-lancez-vous-/9782501166270.html

A Plus Luce

par Marianne sur May 24, 2024

Ce livre m’a été offert (à ma demande) à Noël : j’étais comme une gamine devant mon livre. Hâte que tout le monde quitte la maison pour le lire !! Je l’ai dévoré en 2 soirs et j’ai appris pleins de choses. Je pensais qu’il compléterait seulement ma bibliothèque car je suis la marque Petit Patron depuis plusieurs années et de nombreux conseils et astuces sont donnés pendant les live Instagram du jeudi midi. Et bien il complète ma bibliothèque couture ET mes connaissances. Je m’y réfère régulièrement quand j’ai un doute.
Au top ! Un must have en livre couture 😊

par Kathie sur May 24, 2024

Ce livre est devenu mon indispensable et le l’emmène partout: de la table de chevet a la table de salon à l’atelier couture… Tout y est clair et permet de bien comprendre chaque technique lorsqu’on a un doute. J’ai cousu aussi la jupe et je l’adore.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut