Aucun produit dans le panier
Vous saviez que l'on peut coudre sa robe Charlotte dans du jersey ? Le jersey est un tricot naturellement extensible (élastique). Ce tissu particulièrement confortable est utilisé, le plus souvent, pour coudre un t-shirt. Aujourd'hui, nous allons voir comment utiliser le jersey pour se coudre une jolie robe Charlotte.
Charlotte est un patron de couture de robe et blouse de la marque Petit Patron. Ce patron déclinable permet de réaliser aussi bien des blouses à manches courtes et manches longues que des robes courtes, longues avec ou sans fente.
Le plus gros atout du patron de couture de robe Charlotte est qu'il est totalement fait pour une grossesse et l'allaitement. A l'origine, c'est un patron créé pour les femmes enceintes jusque 9 mois. Le patron a été développé de manière à proposer une robe jolie, confortable et pratique même avec un ventre bien présent. Son buste cache-cœur ainsi que la pression dos permettent de faciliter l'allaitement.
C'est grâce à plusieurs de nos clients mais aussi l'une des mamans de l'équipe Petit Patron que nous avons réalisé que ce patron se porte aussi bien quand on est enceinte que lorsqu'on ne l'est pas. D'ailleurs, dans l'équipe Petit Patron, nombreuses sont les femmes qui n'ont jamais eu de grossesse et qui pourtant porte la robe Charlotte au quotidien. Le patron de couture de la robe Charlotte est développé de la taille 34 à la taille 56.
Le patron de couture de la robe Charlotte étant d'abord développé pour les femmes enceintes, il y a un élément différent sur le tableau de mesure. Le tour de poitrine a été adapté pour les femmes enceintes. Il est donc tout à fait normal, si vous n'êtes pas enceinte, de devoir choisir une taille inférieur à votre taille habituelle. Seul le tour de poitrine est à prendre en compte pour choisir la taille du patron (la taille et les hanches se trouvent dans la partie très évasée de la robe, vous n'aurez aucune soucis à entrer dans votre robe même si vos hanches sont une ou plusieurs tailles au dessus de votre poitrine).
Acheter le patron de couture Charlotte ici
Le jersey est un tricot. En effet, il n'est pas tissé (métier à tissé qui permet de définir cette étoffe comme "tissu") mais tricoté (de manière industrielle. Bien qu'on entende souvent le terme "tissu jersey", ce n'est pas tout à fait correct. On le sait, ce terme permet simplement de rapidement comprendre que l'on parle de jersey.
Le jersey est un tricot très fin. Il est généralement fabriqué à base de coton, lin, viscose ou polyester. Le tricot rend le jersey naturellement extensible. Lorsqu'on ajoute de l'élasthanne dans les fibres, il est possible d'obtenir un jersey particulièrement extensible. L'élasthanne ayant la capacité à toujours revenir sur lui même quand on l'étire permet d'avoir un jersey qui ne se détend pas au fur et à mesure de la journée (avec la chaleur du corps et les mouvements).
Il permet de coudre des vêtements de sports et vêtements confortable comme le t-shirt et robe Gaston, le t-shirt Edgar, le débardeur et robe Harry ou encore les culottes Paola et Aglaé, le soutien-gorge Marcus, la brassière Elvie. Enfin, il est possible de coudre une robe Charlotte dans du jersey.
Lire l'article "5 choses à savoir pour coudre du jersey" ici
Il est tout à fait possible de coudre du jersey avec une simple machine à coudre. Il est aussi possible de coudre son jersey avec une surjeteuse. La surjeteuse est une machine faite pour les tricots extensibles. Elle est pratique mais n'est pas obligatoire pour coudre la totalité des patrons de couture Petit Patron.
Lire notre article sur le choix de sa machine à coudre ici
Si vous souhaitez coudre du jersey avec votre machine à coudre il faudra prévoir une aiguille de machine adaptée qui s'appelle l'aiguille "jersey" en taille 70 ou 75. Il n'a pas plus de matériel à prévoir.
Adapter son point au tissu est indispensable. La quasi totalité des machines à coudre d'aujourd'hui propose un point "stretch". Vous le reconnaitrez facilement il faut un point en éclair. N'hésitez pas à sortir votre notice pour le trouver facilement. Il permet d'obtenir une couture qui ne craquera pas sous l'effet élastique du tissu. Il n'est pas possible de coudre au point droit du jersey car le point va craquer au moindre mouvement (sauf avec un fil seraflex mais cela coûte très cher alors que vous pouvez utiliser votre fil habituel).
Le fil à coudre doit être impérativement en polyester. En effet, on ne coud jamais de maille avec du fil de coton (c'est un fil très peu recommandé en couture car il est raide et cassant, il n'est possible de coudre que des tissus non extensible en coton ce qui est très réducteur). Nous vous recommandons les fils de bonne qualité pour ne pas avoir de couture qui craque ni abimer votre machine. Les meilleures marques sont Metler et Gutermann.
Enfin, nous pouvons vous donner nos conseils pour adapter le patron de couture de la robe Charlotte. Ce patron est fait pour les tissus non extensibles. Il est rarement possible de choisir un tissu élastique si le patron n'est pas pensé pour. Le patronage étant fait pour les besoins d'un tissu non élastique, le travail est très différent. Très souvent, il y a un risque de déformation du vêtement sous le poids du jersey.
Lire notre article de présentation détaillé sur le patron Charlotte ici
Charlotte est une exception que l'on peut coudre dans du jersey. Et nous avons une excellente nouvelle : il n'y a aucune modification à faire ni changement sur la mercerie pour coudre Charlotte en jersey .
On peut parfois se dire qu'il est préférable de faire une taille en dessous car le tissu est élastique. Il n'est pas recommandé de changer de taille. La coupe du patron de la robe Charlotte s'adapte parfaitement au jersey. Vous serez bien plus confortable en réalisant la taille habituelle. C'est une bonne nouvelle, vous pourrez utiliser le même patron pour vos robes et blouses Charlotte en tissu non extensible et jersey.
Non, il est fortement recommandé d'utiliser le droit-fil de la même manière que sur une version en tissu chaine & trame. Le droit-fil va vous aider grandement à pour toutes les coutures du corsage et de la ceinture. Le jersey bouge beaucoup de par son élasticité. Il sera bien plus simple de coudre la robe Charlotte grâce au droit-fil.
Trouvez du droit-fil de qualité pour vos projets couture ici
Non, il n'est pas recommandé de coudre les poches du patron de la robe Charlotte si vous la réalisé en jersey. Les poches vont déformer votre tissu et donc votre robe. L'élasticité du tissu ne permet pas de bien maintenir les poches (même vide). Il n'est pas recommandé de coudre des poches dans un vêtement en jersey de manière générale.
Nous ne le recommandons pas car le jersey est bouge beaucoup. La couture du passepoil sera difficile. Il existe un passepoil élastique qui peut s'adapter mais cela sera difficile à coudre. Il est donc recommandé d'avoir une très bonne expérience en couture pour le faire (nous ne le faisons pas dans l'équipe).
Il est possible de réaliser la version longue de la robe Charlotte en jersey. Cependant, nous ne le recommandons pas car le jersey est lourd. Une version longue utilisera beaucoup de tissu. La robe Charlotte en jersey sera donc lourde et moins agréable à porter.
Non, il n'est pas du tout recommandé de faire la fente sur du jersey. Sous l'effet du poids, la couture va très vite craquer. La fente peut être faite sur une version en chaine & trame (tissu non extensible) uniquement.
Oui, il n'y a rien qui vous empêche de faire les manches longues et les manches courtes en jersey.
Oui, comme tous les patrons de couture Petit Patron, il est possible de la coudre en jersey et uniquement avec une machine à coudre. Bien utiliser une aiguille jersey et le point stretch de la machine. Lire l'article conseils pour coudre du jersey ici.
Non, il y a des surpiqûre indispensable qui vont nécessiter votre machine à coudre ou votre recouvreuse (si vous en avez une, ce n'est absolument pas une machine indispensable).
Très intéressant, après une robe Charlotte en wax, une blouse Charlotte (manches longues) en crêpe de viscose, j’ai bien envie de tester Charlotte en jersey (manches longues certainement).
Merci pour cet article.
c’est intéressant j’adore